Nos projets

blog post with image

Plateforme Santé Ukraine

Une convention de partenariat entre la Délégation Pyrénées Gascogne du Secours Catholique, L’UDAF et la CPTS a été mise en place dès avril 2022 . L’association Cité Caritas de Lourdes qui accompagne les déplacés Ukrainiens sur le plan social, collabore au dispositif depuis le mois de mai. 

Ces quatre partenaires ont permis la mise en place de consultations médicales de premier recours à Tarbes et à Lourdes afin de répondre au mieux aux besoins en santé des déplacés Ukrainiens . Leur nombre important dans le département et surtout une grande majorité (650 personnes environ) étant hébergée à Lourdes, il n’était pas possible d’envisager que le système de santé déjà en tension puisse répondre en temps nécessaire à l’accompagnement santé  de cette population. 8 médecins généralistes et une infirmière de Cité Caritas contribuent aux côtés des 2 médecins et de 2 infirmières du secours catholique assurent bénévolement 2 demi journées de consultations par semaine depuis le mois d’avril 2022 .

L’ARS a missionné la CPTS pour organiser et coordonner cet accueil santé sur une mission de gestion de crise. La coordination est aussi fonctionnelle avec les médecins spécialistes hospitaliers publics et privés de Lourdes et de Tarbes.

Un aménagement d’un bureau médical de consultations a été réalisé dans un hôtel de Lourdes (actuellement l’hôtel Métropole) . A Tarbes, les consultations ont lieu au point santé du secours catholique. Fin décembre2022, environ 1400 consultations ont été réalisées – 370 personnes ont été reçues. 

Les personnes présentes sont essentiellement des jeunes femmes avec des enfants et des séniors. Ces derniers ont besoin de suivi régulier pour des pathologies chroniques. Un dépistage ICOPE a été proposé à ces séniors. A ce jour, une vingtaine de séniors participent 2 fois par semaine à un atelier d’activités physiques animé par l’association d’APA SIEL BLEU avec laquelle nous avons pu passer convention grâce à l’attribution d’un budget pour l’UKRAINE par l’ARS.