Nos Évènements

 

La CPTS Tarbes-Adour s'est spécialisée depuis 2 ans en évènements en santé dans un objectif de proposer des actions au plus grand nombre, créer des synergies locales innovantes, s'appuyer sur les forces territoriales et fédérer à l'échelle départementale dans un esprit de coordination dynamique indispensable notamment en gestion de crise.

Nous ne manquons ni d'audace, ni d'idées et comme vous allez pouvoir le voir, nos évènements sont assez sympas. nous sommes très fiers de pouvoir vous les présenter. C'est partiiii !

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES -
8 MARS 2024, MAISON DE QUARTIER LAUBADÈRE, TARBES

Le Docteur Pierre Mesthé initiateur, coordinateur et pilote du parcours Santé des femmes de la CPTS, animera une conférence sur la ménopause.

Histoire de la journée internationale des droits des femmes 

La première Journée Internationale des Droits des Femmes se déroule en 1911 sous l’impulsion de l’Internationale socialiste des femmes, et a pour thèmes principaux le droit de vote pour toutes et tous et le droit au travail, sans discriminations. Depuis, des événements et manifestations ont lieu chaque année.

A Tarbes, la Journée internationale des droits des femmes se déroule chaque année le 8 mars mais la ville étend son programme d’animations riches et variées avec des conférences, films, concert, animations, expositions, ateliers etc…

Thème 2024 : Liberté Égalité Sororité


VILLAGE PROMOTION DE LA SANTÉ -
28 MARS 2024, PLACE DE LA MAIRIE, TARBES

Le Village promotion de la Santé est une proposition d'action Santé d'ampleur à l'initiative de la CPTS Tarbes Adour, imaginé, conceptualisé et animé par plus de 50 acteurs du territoire bigourdan.

Ouvert à tous, ce projet exceptionnel répond également au désir des professionnels de se rencontrer et d'oeuvrer ensemble. Car nous sommes intimement convaincus que c'est tous unis que nous pourrons mieux appréhender les enjeux sanitaires qui nous attendent. Les synergies multiples sont garantes à la fois de meilleures prises en charge des patients et réduisent statistiquement l'épuisement des soignants. Vous l'aurez compris ce village est une expérimentation d'un site pluriprofessionnel d'offre de santé éphémère et aussi un rendez-vous pour les acteurs en santé du secteur et ainsi rompre l'isolement professionnel. Nous aimons notre territoire et aimons les Bigourdans et sommes heureux de nous mobiliser ensemble sur un lieu de vie central qu'est le centre ville de Tarbes, un jour de marché pour vous proposer des alternatives à vos difficultés d'accès au soin, à l'information et à la prévention.

Notre territoire, très actif, propose de nombreuses solutions existantes : Centre SNP, téléconsultations, SAS... Dans ce concept novateur, le temps de la rencontre, de l'examen clinique et de l'échange seront privilégiés . Ce village se veut donc une offre complémentaire dédiée aussi aux populations "qui s'oublient" comme les étudiants, les actifs et commerçants du centre ville, et autres populations peu consultantes. Ce village est ouvert à tous, sans rendez-vous et l'accès est gratuit.

Ci après le prototype du Livret que nous destinons aux visiteurs du "Village promotion de la Santé". Désormais, nous attendons l'aval des différents ordres professionnels de santé pour chaque action sanitaire envisagée. En effet, nous avons tous à cœur de vous proposer des dépistages, de l'information et également des consultations spécialisées car nous savons que pour certains d'entre vous l'accès aux soins n'est pas simple. Nous avons œuvré afin de garantir, en collégialité, votre accueil, optimiser votre orientation sur le village, assurer la confidentialité (questionnaire individualisé) et la continuité des soins (dossier DMP, dossier de suivi remis au visiteur). Nous sommes convaincus qu'informer,  tester et dépister en amont est un axe à développer afin de réduire tant que faire se peut des situations dégradées évitables. Nos acteurs en Santé veulent faire, il faut s'assurer désormais que les textes de lois nous permettent de vous proposer l'ensemble des actions imaginées. Dans tous les cas, nous serons là, le jeudi 28 mars de 9h à 14h pour vous rencontrer. D'ici là, prenez soins de vous, riez suffisamment, sortez un peu, beaucoup ou passionnément, mangez et buvez bien, chantez sous la douche, admirez nos Pyrénées et souriez à votre voisine.

Nous profitons de cette tribune pour remercier l'ensemble des partenaires de cette belle initiative et les soutiens de l'ARS, de la CPAM et des collectivités territoriales.


Village Promotion de la santé

=> Un évènement exceptionnel, ouvert à tous, avec 2 bus et pas moins de 20 spécialités médicales. 

+ de 50 acteurs réunis

=> RDV le 28 mars de 9h à 14h sur la place de la Mairie à Tarbes.


Le Printemps de la CPTS 

=> 26 avril dédié aux pros 

=> 27 avril pour le grand public

Dr KEVIN et BRIGITTE LAHAIE
et les forces d'urgences du 65
           seront là rien que pour vous !            


52ème CONGRÈS à NÎMES 

La CPTS Tarbes-Adour sera représentée par le Docteur Marc Labrunée, médecin rééducateur à la polyclinique ELSAN, président du congrès "le Printemps de la CPTS" et co-président de l'INTERCPTS 65