Socle 1A : L'accès aux soins

« La CPTS constitue le maillage de référence pour organiser la recherche d'un médecin traitant, en priorité pour les patients fragiles (ALD, +70 ans, précarité), tout en respectant le libre choix des patients et des médecins, et en lien avec l'Assurance Maladie. »

Pour concrétiser cette mission nationale sur notre territoire, l'objectif sera : la réduction de la patientèle sans médecin traitant.

 

Action 1 : Réaliser un état des lieux exhaustif de la capacité d’accueil de nouveaux patients au sein des cabinets médicaux du territoire.

Finalité : Disposer d'une vision en temps réel des disponibilités pour orienter efficacement les usagers.

 

Action 2 : Mise en place d'un outil de suivi des demandes de médecins traitants.

Finalité : Assurer la traçabilité des dossiers, analyser les niveaux de priorité selon les critères de santé et garantir qu'aucune demande ne reste sans réponse.

 

Action 3 : Recherche de médecin traitant en créant des supports spécifiques pour favoriser l’adhésion des médecins généralistes (MG).

Finalité : Apporter des solutions adaptées aux praticiens pour faciliter l'acceptation de nouveaux patients et répondre de manière coordonnée aux besoins du bassin de population.

Socle 1B : Les soins non programmés (SNP)

« La CPTS organise une réponse coordonnée pour permettre la prise en charge des urgences non vitales dans les 24h, afin d'éviter le recours systématique aux services d'urgences hospitaliers. »

Sur le bassin Tarbes-Adour, deux objectifs :

 

1. Améliorer l’organisation et la prise en charge des SNP

  • Action 1 : Recherche des professionnels de santé et du secteur médico-social.

  • Action 2 : Développer un projet d’accès à une consultation médicale dédiée pour les patients non mobilisables.

  • Finalité : Garantir une réponse de proximité aux patients du territoire et désengorger les urgences de l'hôpital.

 

2. Améliorer la prise en charge des enfants avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages au sein des troubles du neurodéveloppement

  • Action 1 : Organiser des ateliers "Parents-Enfants" focalisés sur le langage oral.

  • Action 2 : Mettre en place des ateliers de parentalité sur la gestion des émotions et l'impact des écrans.

  • Action 3 : Réaliser des interventions de sensibilisation auprès des professionnels des structures accueillant des enfants et leur environnement familial.

  • Finalité : Améliorer le repérage précoce, soutenir les familles et harmoniser les pratiques des professionnels autour de l'enfant.