Nos Missions
La CPTS Tarbes-Adour a pour vocation d’être une organisation souple de coordination à la main des professionnels eux-mêmes, selon les besoins spécifiques de notre territoire : le bassin tarbais.
Comme toutes les CPTS, nous avons des missions "régaliennes" incontournables. Elles sont au nombre de 4. Nous animons par ailleurs deux missions optionnelles.
L'ingéniosité des CPTS est de pouvoir imaginer et concevoir chaque réponse en fonction de leur spécificité propre (taille de la CPTS, engagement des acteurs, volonté collégiale des partenaires, population cible, contrainte géographique, évolution sociétale...)
En somme, la CPTS reste un magnifique terrain d'expériences où les collaborations territoriales amènent à de francs succès. Et croyez nous, à la CPTS Tarbes-Adour, on agit dans tous les domaines.
En Occitanie, nous avons la chance d'avoir un guichet dédié pour nous accompagner dans nos missions
Concrètement, cela suppose l’intervention coordonnée et concertée des professionnels de santé et sociaux, tant en ville qu’en établissement de santé, médico-social et social, en cabinet libéral, en maison de santé ou en centre de santé, en réseau de santé… Ainsi que la prise en compte, pour chaque patient, de facteurs déterminants comme l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement.
Ce d’autant que depuis quelques années, un consensus émerge sur les défis auxquels notre système de santé doit faire face : l’allongement de la durée de la vie et le développement des maladies chroniques – qui constituent un bouleversement considérable – ou encore les inégalités sociales et les disparités territoriales, qui sont une réalité pour encore trop de Français.
A la CPTS Tarbes-Adour, la mise en place des parcours a été facilitée par la gestion de la crise sanitaire. En effet, forts d'une gestion efficace durant la crise (nous vous invitons à aller jeter un œil sur la mission 4 pour mieux comprendre), les acteurs "COVID" impliqués ont spontanément souhaité maintenir ces liens, les optimiser en créant des synergies appelées "parcours".
Un parcours c'est quoi ?
Un parcours, c'est avant tout un choix collégial des acteurs de la CPTS Tarbes-Adour. Il peut prendre plusieurs formes. Il peut articuler une organisation coordonnée d'un suivi patient/citoyen, ou coordonner une thématique santé originale.
La thématique peut-être une pathologie comme l'insuffisance cardiaque avec le parcours "PIC 65", une population cible comme les parcours "santé de la femme" ou "séniors robustes" ou tout autre concept de santé. Il peut y avoir des parcours de soins, de santé ou de vie. Souvent les trois étant intimement liés dans une démarche globale de coordination territoriale.
Encore une fois vous l'aurez compris, c'est grâce à la volonté individuelle des acteurs, la capacité de la CPTS à entreprendre et coordonner, qu'un parcours pourra se créer, s'articuler et se développer. Dans tous les cas, il est indispensable de bien connaître les populations, les enjeux locaux et les acteurs qui animent le bassin de santé.
La liste n'est donc pas exhaustive et évolue au gré de vos idées, vos envies et de nos capacités.