
Des filières de soins sont prêtes pour vos patients
Nous proposons trois parcours de soins adaptés pour vos patients. N’hésitez pas à nous les orienter par email dès maintenant.
Parcours Insuffisance Cardiaque (PIC65)
L’Insuffisance Cardiaque (IC) est une pathologie chronique nécessitant une coordination de soins rigoureuse. La CPTS Tarbes-Adour est heureuse de vous présenter les modalités d'inclusion du Parcours Insuffisance Cardiaque 65 (PIC65), opérationnel depuis 2021.
Le PIC65 est un parcours de soins pluriprofessionnel structuré sur 12 mois visant à optimiser la prise en charge des patients atteints d'Insuffisance Cardiaque sur le territoire Tarbes-Adour. Il a pour but de stabiliser au mieux la maladie grâce à trois objectifs principaux :
- Améliorer la qualité de vie des patients
- Améliorer l'hygiène de vie (sommeil, activité physique, diététique)
- Optimiser le traitement médical pour limiter l'évolution de la maladie et le handicap associé
Ce parcours s’appuie sur l'Hospitalisation de Jour (HDJ) dédiée à l'Insuffisance Cardiaque, disponible au Centre Hospitalier de Tarbes et à la Polyclinique de l’Ormeau. Cette HDJ permet de réaliser le bilan et d'établir le Plan de Soins Personnalisé à M1.
Le patient doit répondre aux deux critères d'inclusion suivants pour être orienté vers le PIC65 :
- Avoir un diagnostic d'Insuffisance Cardiaque posé.
- Être en suivi de moins d'un an en cardiologie.
Si la porte d'entrée initiale privilégiée est l'hospitalisation, nous avons mis en place un accès direct pour le médecin traitant ou le pharmacien afin d'éviter toute rupture de parcours.
Pour initier une inclusion en HDJ via la médecine de ville, vous êtes invité(e) à envoyer un mail à la CPTS Tarbes-Adour (contact@cptstarbesadour.org), qui se chargera de contacter le secrétariat de l'HDJ concernée.
Votre mail d'inclusion doit impérativement contenir les informations suivantes :
- Nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone du patient.
- Nom du cardiologue de suivi (datant de moins d'un an).
- Diagnostic d'IC posé et traitements en cours (oui/non).
- Perte de qualité de vie ressentie par le patient en lien avec l'IC (oui/non)
- Objectifs ciblés pour le patient pendant le parcours (hygiène de vie, qualité de vie, TTT).

Troubles neurodéveloppement
Nous proposons des ateliers de langage oral spécifiquement conçus pour les enfants entre 0 et 5 ans et les parents prêts à participer aux ateliers de manière assidue.
Pour les enfants présentant un retard de langage et/ou de parole, sans gravité à sévère et inscrits en liste d'attente d'orthophonie ou de structures médico-sociales (SESSAD, CMPP,...).
Les inscriptions se font via les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance ou l’enseignant de l’enfant pour les parents détenteurs d’une assurance de responsabilité civile.
Ces ateliers animés par deux orthophonistes permettent :
- d'enclencher des des changements positifs dans les attitudes de communication de la dyade parent/enfant en apportant des clés d’action aux parents.
- d'éviter l’aggravation du retard/trouble
- de limiter, pour une partie, le recours aux soins orthophoniques par la suite.
Les ateliers sont gratuits, se passent les mardis ou les mercredis matins de 9h à 12h sur Tarbes. La présence obligatoire sur les 6 séances consécutives.
Programme ICOPE
Le programme ICOPE est une initiative innovante dédiée aux personnes de plus de 60 ans. Il permet un repérage précoce et un accompagnement autour du déclin de six capacités essentielles au bien vieillir, telles que la mobilité, la nutrition, la cognition, l'humeur, la vue et l'audition.
Des dépistages sans rendez-vous sont organisés sur le bassin :
- les premiers lundis du mois (13-16h) à Borne47, 1 impasse du Mont Perdu, 65310 Horgues
- les vendredis matins (9-12h) au MeltingPotes, 7 avenue de la gare, 65000 Tarbes