C'est LE gros challenge des CPTS. Il est évident que selon la taille de la CPTS, le profil des populations spécifiques de chaque bassin, des actions antérieures menées, de la coordination des professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, des liens avec les tutelles et les collectivités territoriales, ce défi va être plus ou moins simple à relever.

Vous l'aurez compris, il s'agit bien là de politique territoriale en santé, et seule une CPTS ne pourra rien. Car c'est tous ensemble que nous construisons la santé de demain.

Ce qui fera la différence, en l'espèce, nous le croyons à la CPTS Tarbes Adour, c'est notre capacité à créer, à trouver des solutions réalisables, à mettre en œuvre efficacement nos actions et sans aucun doute notre capacité à convaincre.

 

Chez nous, à la CPTS Tarbes-Adour, l'échec n'est pas une option !

 

Reste cependant à être conscient des enjeux, de ce qui est faisable et de ce qui ne l'est pas. De tenter, d'essayer, d'anticiper, d'évaluer, de réadapter, de s'entourer des acteurs majeurs du territoire, l'essentiel est d'être en lien avec les décideurs, les professionnels, la population et de ne rien lâcher.

 

Pour ce socle majeur, nous avons deux grandes lignes "éditoriales" :


1.A   FACILITER L'ACCÈS AU MÉDECIN TRAITANT

 

Pour répondre à cette mission, la CPTS fait, en lien avec la CPAM 65 et le DAC 65, un recensement des patients concernés et détermine les populations cibles : les patients de plus de 70 ans en ALD sans médecin traitant. Sur notre bassin de santé, qui est le moins densément peuplé du département en médecin généraliste par habitant, la recherche de médecin traitant est un vrai challenge.

Notre principe de réalité, nous conduit à innover avec des solutions simples, malignes, adaptées à notre territoire.

Nous ne pouvons garantir à chacun de trouver demain un médecin traitant mais sachez que nous mettons tout en œuvre avec nos partenaires pour prioriser les demandes et trouver une solution aux concitoyens les plus démunis (isolement, pathologie complexe, non mobilisable).

Les professionnels de ville sont particulièrement investis sur notre CPTS en parallèle de leurs activités de soins, et nous souhaitons les remercier vivement. 

A la CPTS : la Santé est en ACTION !

PLUSIEURS SOLUTIONS POUR NOS PATIENTS SANS MÉDECIN GÉNÉRALISTE !

Vous êtes un particulier sans médecin traitant ?

et vous vivez sur le bassin tarbais.
➨ Vous pouvez faire la demande de recherche de médecin traitant directement sur notre logiciel de coordination. Nous mettrons tout en œuvre pour essayer de trouver avec vous une solution. 

L'équipe de la CPTS Tarbes-Adour.

NOS SOLUTIONS CONCRÈTES

ÉQUIPE MOBILE DE RÉÉVALUATION

La CPTS Tarbes-Adour, toujours soucieuse d'être utile, à décider de mettre en place une expérimentation afin de tester l'intêret d'une équipe mobile pluri pro pour aller réévaluer les patients de plus de 70 ans peu ou non mobilisables, en ALD, sans Médecin traitant (population cible) sur le bassin tarbais  - territoire de la CPTS TA- 

Cette équipe (constituée d'un médecin généraliste et d'un infirmier adhérents de la CPTS TA) est allée évaluer les patients ciblés par les professionnels du territoire, à leur domicile. L'objectif étant d'effectuer une réévaluation psycho-socio médicale afin de maintenir la continuité des soins et pouvoir renouveler les ordonnances du patient ➡ ordonnance traitement médical, bilan sanguin, pour les soins infirmiers, kinésithérapeutes et autres paramédicaux. Nous avons utilisé un agenda via notre logiciel de coordination INZEE CARE, afin de programmer nos interventions. il ne s'agit en aucun cas de consultation SNP, ni de médecine traitante. 

L'équipe mobile est venue en complément du parcours SNP de la CPTS, du SAS et du centre SNP de la mutualité française dont la CPTS est partenaire.

L'expérimentation a duré qq semaines elle a mis en évidence :

  1. intêret populationnel de patients cibles en déserrance médicale ( situation complexe avec une difficulté de mobilisation de patient, critère tres freinant pour la recherche de MT)
  2. Objectivation du maintien de la continuité des soins.
  3. Intérêt de ne pas déplacer un patient fragile et éviter de désorganiser les acteurs du domicile ( éviter un transport chronophage, coûteux et déstabilisant pour un patient vulnérable pour une "simple" consultation CCMU1).
  4. Intêret professionnel de l'exercice coordonné ( consultation en binôme) => attractivité du territoire.
  5. Test du partage de l'agenda INZEE CARE auprès de nos partenaires MAS et DAC + pros de la cpts = coup de coeur
  6. intêret de l'orientation par les professionnels eux-mêmes => orientation qualité correspondante à la pop cible +70 ans/ sans MT/ ALD / peu ou non mobilisable => coordination territoriale.
  7. bilan très positif : 72% de nos patients vus par EQM, ont trouvé un MT dans le mois suivant => création par EQM d'un dossier patients + bilan sanguin sur INZEE CARE " cercle du patient" => facilitateur pour trouver un MT.

=> Mise en place en collaboration avec l'ARS, la CPAM et le CDOM, nous sommes désormais en attente de validation par nos tutelles pour le maintien ou pas de cette expérimentation. Les textes actuels régissant les CPTS ne permettent pas d'être en conformité avec les actes de soins hors gestion de crise. Dans l'attente de l'évolution de la législation, nous restons à l'écoute des besoins populationnels et territoriaux. A la CPTS Tarbes Adour, nous travaillons de concert avec nos tutelles et le guichet occitanie pour faciliter le dialogue et les évolutions.

PLATEFORME SANTÉ UKRAINE

La préfecture ayant désigné l’UDAF 65 responsable du guichet d’accueil unique, l’ARS ayant sollicité la CPTS Tarbes-Adour (Communauté Professionnelle de Territoire de Santé), nous avons élaboré ensemble un dispositif d’accueil santé en complément du recours au dispositif sanitaire institutionnel déjà en tension.

Ainsi, est proposée une évaluation initiale précoce des besoins en santé à la consultation du secours catholique et une guidance si nécessaire vers les acteurs sanitaires. Les demandes sont à adresser à l’UDAF au numéro suivant :

05 62 44 07 05
(du lundi au vendredi de 9 h à 17h)
Mail guichet Accueil Ukraine : gu65ukraine@udaf65.fr

Ce dispositif validé par la Préfecture et l’ARS est en partenariat avec tous les acteurs impliqués et notamment la CPAM, le Conseil de l’Ordre des médecins, le CCAS de la ville de Tarbes, les autres associations caritatives.

Ce dispositif prévoit également des visites à domicile des réfugiés dans une démarche d’accompagnement effectuées par des binômes UDAF/infirmière libérale CPTS – les besoins médicaux repérés seront orientés vers la permanence médicale.

L'objectif étant de réduire les demandes de soins non programmées et les consultations aux urgences.

DÉPLOIEMENT DE LA PLATEFORME OMNIDOC

Projet en cours de diffusion.

Omnidoc est une plateforme de téléexpertise permettant à tout professionnel de demander un avis médical à un professionnel du territoire.

Particulièrement agile, ce parcours permattra aux professionnels de premiers recours de maintenir la continuité des soins en sécurisant le parcours santé de leur patient.

Nous pouvons demander un avis +/- rdv consultation selon les échanges.

C'est une vraie solutions pratico-partique.

Objectifs :

Sécuriser les actions des professionnels de ville notamment pour les patients n'ayant pas accès au médecin traitant MT (pas de MT ou MT non joignable).

Renforcer les liens entre pros et apprendre à connaitre les expertsies locales. Optimiser nos professionnels de second recours.

Créer des parcours pluri recours coordonnés et améliorer les prises en charge des patients.

Identifier des infirmiers référents lorsque le patient n'a pas de MT et renforcer le lien ville hopital.

Diminuer les hospitalisations.

DÉVELOPPER LE DOSSIER PATIENT INZEE CARE et le DMP

Via notre logiciel de coordination INZEE CARE, nous optimisons la coordination grâce au dossier de soin partagé.

En effet, chaque patient vu en équipe mobile est inscrit et le cercle de soin est crée par les intervenants (les professionnels du patient sont invités à s'y connecter via leur mail) et son dossier est ainsi enrichi par chaque professionnel.

Objectifs:

Améliorer la tracabilité de nos actions respectives.

Sécuriser la prise en charge

Faciliter la continuité des soins 

Vous êtes professionnel de santé du bassin tarbais ?

➨ Vous pouvez directement planifier pour vos patients cibles (+ de 70 ans en ALD peu ou pas mobilisables),  l'intervention  de l'équipe mobile via agenda EQM de notre logiciel INZEE CARE. Nous avons créé un arbre décisionnel afin de vous aider.

Il faut être adhérent pour avoir l'accès.


Vous êtes un particulier sans médecin traitant ou celui-ci n'est pas disponible (accessible également pour les professionnels de santé en appui à l'évaluation d'un patient) et vous avez besoin d'une évaluation de médecine générale. Dans notre CPTS, vous avez la possibilité de contacter le Centre "Espace Santé" de la mutualité française, dont nous sommes partenaires, au numéro suivant: 

Pour vous y rendre direction la polyclinique Elsan Pyrénées, sur le parking de la radiologie (coté sud) face aux Pyrénées.


1.B  AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES SOINS NON PROGRAMMÉS EN VILLE

Les CPTS ont pour mission régalienne de permettre aux patients du territoire concerné d’obtenir un rendez-vous le jour-même ou dans les 48 heures (dès lors qu’il s’agit d’une urgence non vitale). Pour ce faire, la CPTS travaille en étroite collaboration avec les services d’accès aux soins (SAS) présents sur les territoires pour définir les modalités de leur collaboration afin d’apporter une réponse aux demandes de soins provenant du SAS. Pour cela, elle s’appuiera sur les ressources disponibles (professionnels de santé, centres de santé, maisons de santé, etc.).

ACCÈS DIRECT POUR LES PROFESSIONNELS AU PARCOURS SNP DE LA CPTS

Vous l'aurez compris, on ne fait pas que collaborer aux actions territoriales nationales comme la SAS. On propose aussi, des solutions concrètes pour nos professionnels. Avec ce parcours, nous proposons un agenda spécifique avec des plages horaires positionnés par nos médecins généralistes adhérents afin que les autres professionnels adhérents puissent prendre rdv directement sur notre agenda SNP dédié sur notre logiciel de coordination INZEE CARE. 

Les objectifs :

Aider les professionnels de ville en leur permettant de proposer en direct une solution à leur patient en désérrance. 

Améliorer l'orientation en SNP grâce à une demande initiale évaluée par un professionnel garante d'une bonne orientation SNP. 

Réduire les consultations aux urgences, en anticipant les demandes précoces dès un changement dégradé de l'état de santé du patient nécessitant un avis de médecine générale.

Rassurer la population via des parcours concrets de coordination en Santé.

PROTOCOLE POLLAKIURIE

En avance de phase, dès avril 2023, la CPTS Tarbes-Adour a mis en place ce parcours afin de former pharmaciens et infirmiers de ville à la gestion directe de l'infection urinaire. 

Objectifs : 

Limiter les consultations aux urgences, notamment pour les patientes n'ayant pas accès au médecin traitant.

Une prise en charge précoce des patientes, selon un arbre décisonnel tres précis.

Renforcer la coordination pluri professionnelle avec les médecins généralistes coordonnateur du parcours.

Optimiser les forces sanitaires territoriales de proximité, dans une volonté d'anticiper le manque de médecin généraliste sur notre territoire.

Nous tenons à remercier les acteurs impliqués, notamment Emma Baylac Troy pharmacienne de la PUI de l'Hopital de Tarbes à l'origine de la création de la formation, Eléa Cureau notre pharmacienne master 2 Promotion de la santé de la CPTS, Pierre Mesthé médecin généraliste, co-président de la CPTS et pilote du parcours Santé des femmes, l'ARS 65, la CPAM 65 et toute l'équipe de la CPTS pour leur dynamisme et leur pugnacité.

Aujourd'hui, c'est pas moins de 47 professionnels formés et + de 100 patientes prises en charge.

A la CPTS Tarbes-Adour, on agit en anticipation.

PARTENAIRES DU CENTRE SNP "ESPACE SANTÉ" de TARBES

La CPTS Tarbes-Adour est partenaire du centre SNP " Espace santé" de la mutualité française.

Ce centre s’adresse à des patients qui ne peuvent pas avoir des rendez-vous rapides auprès de leurs médecins traitants. Ce patient, après avoir appelé son médecin traitant est adressé vers le centre de santé de soins non programmés, si le médecin juge que cela est nécessaire. Le centre de soins non programmés se substitut alors au médecin traitant.
Il accueille aussi les patients qui n’ont pas de médecin traitant. Ils peuvent contacter le centre de soins non programmés pour savoir s’ils peuvent être accueillis.
Le centre de soins non programmés depuis son ouverture accueille des patients pour des syndromes grippaux, des Covid, des angines, des rhinopharyngites… et de la petite traumatologie, à savoir des lumbagos, des entorses…

Sans le dynamisme de Mme Puyo la directrice de la mutualité Française de Tarbes et la volonté du dr Gachies, ce Centre n'aurait pu voir le jour. Bravo à eux et à leurs équipes pour leur pugnacité.

PARTICIPATION AU SAS TERRITORIAL

Le Service d'accès aux soins (SAS)a été lancé en 2023 au niveau national. Il repose sur la collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé du département des Hautes-Pyrénées.

Il s'agit d'orienter un patient confronté à un besoin de soins de médecine générale urgent ou semi urgent et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible.

Le SAS évalue la situation et oriente le patient, si le cas relève bien d'une expertise de médecine générale, vers un médecin généraliste volontaire dans les 48h.

Le numéro du SAS est le 15.

LISTE DES PHARMACIES FORMÉES AU PROTOCOLE POLLAKIURIE SUR LE BASSIN DE LA CPTS ⤵️

C'est eux qui le disent :

« Mise en place de protocole de coopération, formation, vaccination HPV dans les collèges, une belle réactivité et collaboration inter professionnelle. »

M.Laffont

« J’ai donc suivi la formation Pollakiurie. Formation de qualité et très adaptée. »


F. Sailhan Marque

« La CPTS c'est l'avenir ! Elle nous permet d'être moins isolé dans nos fonctions. Elle désengorge les médecins et permet de voir
ce qu'il se passe ailleurs. »

B.Trémont

Vous êtes professionnel de santé du bassin tarbais ?

Vous souhaitez bénéficier de nos parcours SNP, de nos formations, de nos agendas ou tout simplement vous renseigner ?

C'est par là !


ET LA TÉLÉCONSULTATION, ON EN PARLE ?

On essaie de mettre en place le plus de solutions possibles. Nos moyens humains et financiers étant limités, on s'appuie sur ce qui existe déjà.

Vous n'avez pas de médecin traitant ou votre médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec votre état de santé, et vous avez besoin d'un avis médical non urgent : vous avez aussi la possibilité de bénéficier d'une téléconsultation.

La téléconsultation est une consultation réalisée par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), à distance d’un patient, ce dernier pouvant être assisté ou non par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…). Elle est prise en charge par l'assurance maladie dans la plupart des cas, le but étant d'éviter une prise en charge en amont et éviter d'emboliser les urgences.
En cas d'urgence grave, composez bien sûr le 15.

Il existe des plateformes en ligne de téléconsultation. Pour le moment, nous n'avons pas encore développer la téléconsultation au sein de la CPTS par manque de moyens humains, car la coordination des actions est très chronophage et il faut s'assurer que les administrateurs y soient favorables.

En outre, sur le bassin tarbais, plusieurs pharmacies et opticiens du bassin tarbais proposent ce service.

vous avez la possibilité de pouvoir :

  1. Consulter un médecin généraliste SANS RENDEZ-VOUS (moins de 15 minutes d'attente) en allant directement à la pharmacie.
  2. Consulter un médecin spécialiste, SUR RENDEZ-VOUS en appelant la structure pour obtenir un rendez-vous en moins d'une semaine.

 

STRUCTURE TÉLÉPHONE
1 Pharmacie de l'Ormeau 8-10 rue Louis de Broglie, 65000 Tarbes 05 62 93 30 56
2 Pharmacie d'Urac 56 rue d'Urac, 65000 Tarbes 05 62 93 02 37
3 Pharmacie Principale 19bis place Jean Jaurès, 65320 Bordères-sur-l'Échez 05 62 36 49 91
4 Pharmacie Du Bout Du Pont 8 Avenue Des Sports, 65800 Aureilhan 05 62 36 50 89
5 Pharmacie Des Côteaux 20 Route De Bigorre, 65350 Pouyastruc 09 67 36 83 25
6 Pharmacie Lafayette de L'Hôtel De Ville 65 Rue Marechal Foch, 65000 TARBES 05 62 44 81 01
7 Pharmacie Henri IV 23 Boulevard Henri Iv, 65000 TARBES 05 62 93 19 45
8 Pharmacie Du Soleil 66 Rue Georges Lassalle, 65000 TARBES 05 62 34 43 66
9 Pharmacie Du Boulevard 15 Bd Mal De Lattre De Tassigny, 65000 TARBES 05 62 93 08 65
10 Pharmacie De Verdun 12 Place De Verdun, 65000 TARBES 05 62 34 45 86
11 Pharmacie de la Gespe 54 bis Avenue Aristide Briand, 65000 TARBES 05 62 93 14 65

STRUCTURE TÉLÉPHONE
OPTICIEN Optic 2000 TARBES 21 Rue Maréchal Foch, 65000 Tarbes 05 62 93 10 11