3.  PRÉVENTION

La prévention, c'est renforcer l'engagement et l'implication des professionnels et des concitoyens dans la prévention et la promotion de la santé. Ok, on vous dit ça, on vous dit rien.

Nous à la CPTS Tarbes-Adour on veut du concret, du palpable, de l'efficacité. Il ne s'agit de dire, de tergiverser, il s'agit d'envisager, organiser et faire. Et faire bien si possible.

Donc, on ne va pas mettre en place des actions chronophages si l'objectif n'est pas satisfaisant. Nous avons déployé des actions d'ampleur, d'autre plus modestes toujours dans un esprit d'intérêt populationnel et de bonne gestion de l'argent public.

Chaque année, nous évaluons nos pratiques en concertation avec le conseil d'administration, l'équipe, les pilotes, nos partenaires et nos tutelles afin de réorienter, de pérenniser et/ou d'innover.

La CPTS Tarbes-adour se mobilise activement au service de la promotion de la santé. 

Nous sommes animés par l'envie d'être efficaces et concrétisons des actions d'ampleur en fédérant un grand nombre d'acteurs.

Nos interventions sont multiples : en opération aller vers, seuls ou avec des partenaires, à destination de toute la population ainsi que des professionnels. Ces actions peuvent être initiées par nos équipes pilotes ou à la demande de nos partenaires.

Chaque année, avec le conseil d'administration et l'équipe, nous établissons un planning afin d'organiser et arbitrer nos projets et actions.

Nous croyons à la force de la prévention, notamment la prévention primaire et avons de nombreux projets en direction des enfants (jeu couleurs culotte et livret BIGOURS).

Nous savons fédérer pour être plus forts et faire appel aux leviers locaux afin de mener des opérations d'envergure.

En Bigorre, ça se bouge !

PRINTEMPS DE LA CPTS

C'est LE GRAND RDV annuel Santé de la CPTS.

Congrès d'ampleur départementale et même nationale (intervention d'experts nationaux et articles de presse dans des revues nationales) avec des conférences, des ateliers formatifs et un village de partenaires.

Une journée réservée aux pros et une autre ouverte au grand public.

En 2023, notre première édition a réuni plus de 200 personnes, en 2024 c'est plus de 1000 personnes attendues. 

Réservez dès à présent les 26 et/ou 27 avril 2024 au parc des expositions de Tarbes. Pour cela rendez-vous sur le site dédié : https://www.leprintempsdelacpts.org/ 

VILLAGE PROMOTION DE LA SANTÉ

Journée exceptionnelle le 28 mars 2024 qui rassemble plus de 50 partenaires pour accueillir les visiteurs sur un site dédié à la consultation et à l'information.

2 bus et 22 barnums animeront cette édition. Des process permetront d'organiser la venue de la population.

Ouvert à tous ! Pour en savoir plus : Nos évènements

CONFÉRENCE "VIOLENCES FAITES AUX FEMMES"

Le Docteur Pierre Mesthé à souhaité partager son expertise de médecin généraliste de quartier. Sa générosité et sa capacité à transmettre ont fait de cette soirée un moment fort d'échanges et de prise de conscience d'une brutale réalité. Nous avons beaucoup de chance d'avoir des  professionnels de terrain autant investis. L'amour de nos métiers, la volonté de servir et les nombreux témoignages des participants, nous donnent l'énergie de proposer des solutions. Merci.

VACCINATION HPV EN COLLÈGE

Afin de mieux lutter contre le papillomavirus (HPV) à l'origine de plus de 6400 nouveaux cas de cancers par an, une campagne de vaccination généralisée est lancée dans les collèges pour les élèves de 5ème. La vaccination est gratuite et accessible à tous les collégiens, filles comme garçons.

Depuis la crise covid, nous avons des liens privilégiés avec l'éducation nationale. En autre, nous avons accompagné certains établissements au déconfinement et formé de nombreux médecins et infirmiers scolaires au dépistage.

C'est donc naturellement que l'ARS a fait appel à nos équipes pour déployer cette campagne vaccinale dans les collèges du bassin tarbais.

Retrouvez-nous dans cet article : La CPTS Tarbes-Adour est particulièrement investi dans le déploiement de la vaccination sur le territoire.

OPÉRATION " COEUR DES FEMMES"

"L'insuffisance cardiaque présente des particularités toutes féminines"

L'insuffisance cardiaque féminine était aussi "au cœur" de cette manifestation, avec un volet prévention sur la tabacologie, et les mesures d'hygiène de vie à adopter pour se donner un maximum de chances. "Certes, les femmes sont aussi concernées que les hommes par l'insuffisance cardiaque, parce que tous partagent les facteurs de risques qui en font le lit : diabète, hypertension artérielle, excès de cholestérol, tabagisme ou surpoids. Mais la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes est d'autant plus cruciale que les signes avant-coureurs ne sont pas du tout les mêmes que les hommes. Ils ne vont pas leur faire penser tout de suite à une crise cardiaque. L'insuffisance cardiaque présente des particularités toutes féminines" explique Hélène Begaries, "pilote" du parcours insuffisance cardiaque pour la CPTS Tarbes-Adour. Si besoin, certaines femmes ont été orientées vers le centre d'examen de santé de la CPAM, pour passer un électrocardiogramme. 

VACCINATION contre la GRIPPE. Opération ANNUELLE à LA PRÉFECTURE

Depuis 2021, les professionnels de santé du pôle prévention de la CPTS Tarbes-Adour vaccinent, à l'automne, les agents de la préfecture et les policiers nationaux. Nous proposons la double vaccination GRIPPE/COVID aux volontaires.

Cette collaboration reste une journée de prévention très appréciée par nos acteurs et permet de faire des liens avec nos forces de police et nos agents de la préfecture particulièrement investis sur notre territoire. Cela créé des liens facilitateurs notamment en gestion de crise.

JOURNÉE PRÉVENTION DES PIQÛRES DE TIQUES

A l'initiative de Fanny Péré, infirmière très investie sur le territoire, cette opération originale a été l'aboutissement de supports de prévention et d'information auprès de la population générale.

La journée SPORT annuelle organisée à Soues a été un moyen adapté pour proposer au plus grand nombre les flyers et affiches de prévention de piqures de Tiques.

Bravo à Fanny et Kheira.

JOURNÉE PRÉVENTION AU COMMISSARIAT DE LOURDES

En septembre 2022, nous sommes intervenus au sein du commissariat de Lourdes pour participer à une journée dédiée à la prévention.

Nous avons proposé un atelier d'éducation de la surveillance tensionnelle et un atelier dépistage diabète.

Cette opération a été l'occasion de rencontrer d'autres acteurs santé et médico-sociaux haut-pyrénéens. 

OUTIL PÉDAGOGIQUE "COULEUR CULOTTE"

Méga super projet proposé par une infirmière hors normes : Lucie Duhoux.

Cette jeune soignante passionnée par la santé des femmes, a imaginé, conceptualisé et développé un jeu sur les menstruations et l'anatomie féminine. Ce jeu, va etre développé sur notre territoire en expérimentation, car Lucie est bigourdane et c'est tout naturellement qu'elle souhaite en faire bénéficier les jeunes tarbais.

Actuellement, elle forme des infirmiers et médecins scolaires du 65. en lien avec le département, les collectivités territoriales, la CPTS Tarbes Adour l'accompagne dans ce magnifique projet.

Des appels de fonds vont etre faits pour aider Lucie dans sa démarche. On vous tient au jus !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site : "Lunes rouges"

ICOPE

ICOPE, c'est le dépistage des 6 domaines principaux du vieillissement. Grâce au dynamisme du Gérontopôle de Toulouse, l'application ICOPE est une vraie chance de tester les séniors pour mieux maitriser les enjeux d'un vieillissemnt réussi et détecter en amont des fragilités. Le step 2 permet de mieux cerner les domaines fragilisés, d'apporter des éléments objectifs au sénior et au médecin coordonateur. Le step 3 met en oeuvre des actions personnalisées pour atteindre des objectfs en accord avec les souhaits des patients.

C'est un programme d'ampleur internationale, porté par l'OMS.

Tous les soignants peuvent devenir ICOPEUR en bénéficiant d'une formation du gérontopole en e.learning.

La CPTS tarbes-adour avec l'ETVPD et le département offre, une fois par an, la possibilité de se former en local. Nous avons été les premiers a délocalisé la formation e.learning, c'est parce que vous le valez bien !

FORMATIONS

Nous organisons depuis 2020 de nombreuses formations chaque mois autour de thèmes très variés et sous des formats multiples.

En présentiel, en visio, en webinaire, en conférence, en atelier, notre volonté est de proposer aux soignants des formations locales qui mettent en exergue nos parcours et l'indispensable coordination des différentes spécialités autour d'une thématique.

Nous formons aussi la population selon les besoins inhérents à l'actualité : accompagnement au déconfinement des acteurs associatifs, des personnes âgées des résidences séniors, des professeurs des écoles, des élèves, des étudiants...

Nous sommes attachés à transmettre, à échanger et accompagner au mieux les évolutions en santé. 

Nous sommes partenaires du GEPU pour proposer des formations sur tout le territoire. 

N'hésitez pas aller sur le site du GEPU et sur notre onglet formation.

Aujourd'hui, c'est plus de 1500 personnes qui ont bénéficié de nos formations, et nos visios sont suivies au niveau national.

N'hésitez pas à nous proposer vos idées de formations, et pourquoi pas les présenter vous même. 

HDJ CARDIO CH Tarbes-Lourdes et ICOPE CPTS Tarbes-Adour

Notre équipe ICOPE intervient à l'HDJ cardio plusieurs fois par mois afin de tester les patients cibles volontaires lors de leur venue en suivi cardiologie.

En expérimentation, ce parcours innovant lien ville/hopital s'inscrit dans le parcors PIC 65.

COULEUR CULOTTE, CE JEU QUI VA AIDER LES PLUS JEUNES A COMPRENDRE L'ANATOMIE FÉMININE.

Soutenue par la CPTS, Lucie Duhoux a formé 42 infirmiers du département au jeu. 

La CPTS Tarbes Adour, découvreur de talents.

Bravo Lucie!

Tarbes - Couleur culotte : Un jeu pour tout savoir des règles (lasemainedespyrenees.fr)

CAMPAGNE DE VACCINATION HPV 2023

 

La vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes, initiative devenue mixte : "autant de garçons que de filles se vaccinent"

ÉQUIPE ICOPE DE LA CPTS TA AU SALON SÉNIOR EN 2023

 

FORMATION AUX GESTES BARRIÈRES EN RÉSIDENCES SÉNIORS EN MAI 2020

 

PARTENARIAT AVEC LA MUTUALITÉ FRANÇAISE LE 14 DÉCEMBRE 2020

PARTENARIAT AVEC LA MUTUALITÉ FRANÇAISE LE 14 DÉCEMBRE 2020

FORMATION VACCINATION PRÉSENTÉE PAR LE DR LANSALOT

JOURNÉE EN ASSOCIATION AVEC L'ASSURANCE MALADIE SUR LA SANTÉ DES FEMMES

JOURNÉE EN ASSOCIATION AVEC L'ASSURANCE MALADIE SUR LA SANTÉ DES FEMMES

L'AFFICHE RÉSUMANT NOS ACTIONS DE PRÉVENTION 2022

Une journée dédiée à la santé des femmes, notamment avec le camion de télémédecine.

La Caisse primaire d'assurance maladie des Hautes-Pyrénées a organisé une journée dédiée à la santé des femmes place au Bois mardi dernier, en partenariat avec l'ARS, la CPTS Tarbes-Adour.

Publié le 17/10/2023