4.  GESTION DE CRISE SANITAIRE

En cours d'écriture. Revenez régulièrement on est des rapides :)

17 mars 2020 : annonce du confinement partiel par le président de la république. En avance de phase, les infirmiers et médecins de la CPTS ont immédiatement pris la mesure de la gravité et se sont organisés en 3 jours afin de conceptualiser et d'armer le Centre de consultation de la ville de Tarbes.

Parallèlement, les infirmiers du bassin tarbais se sont spontanément coordonnés (grâce à un groupe Whatsapp) et ont réalisé une récolte de matériel de protection d'ampleur afin de protéger les soignants.

Car souvenons-nous en mars 2020, le COVID était particulièrement virulent et dangereux.

CENTRES COVID DE LA VILLE DE TARBES DE MARS 2020 A JUIN 2020

Exemple de réponse à la question. N'hésitez pas à personnaliser le contenu avec de véritables informations que vous souhaitez partager.

CRÉATION DU POLE PRÉVENTION POUR ACCOMPAGNER AU DÉCONFINEMENT

Décrivez le service que vous souhaitez répertorier. Ou n'hésitez pas à personnaliser le contenu avec de vétitables informations que vous souhaitez partager.

CENTRE DE DÉPISTAGE DE NOVEMBRE 2020 A AVRIL 2021

Écrivez une description pour ce sous-titre ou modifiez-le selon vos souhaits

CENTRE DE VACCINATION DE LA VILLE DE TARBES DE JANVIER 2021 A MARS 2022

CENTRE DE VACCINATION PÉDIATRIQUE JOUANOLOU

OPÉRATIONS ALLER VERS

RELAIS AMBULATOIRE VACCINATION


 STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN GESTION DE CRISE

➺ FONDAMENTAL pour informer la population et les professionnels

1er confinement : CENTRES COVID DE LA VILLE DE TARBES  DE MARS 2020 A JUIN 2020 

À l’initiative de la Communauté des Professionnels d’un Territoire de Santé, le CPTS Tarbes-Adour et du collectif des infirmières libérales, le hall 3 du Parc des Expositions de Tarbes a été transformé en centre de gestion Covid-19.

Publié le 25/03/2020 

Un centre de dépistage du Coronavirus a ouvert à Tarbes. 60 prélèvements sont réalisés quotidiennement avec pour cible principale les professionnels de santé et les patients présentant des facteurs de risques.

Publié le 03/04/2020

Le centre Covid-19 de Tarbes enregistre beaucoup moins de patients, de même que les tests affichent une baisse de cas positifs. Une bonne nouvelle, mais qui montre que l’on s’installe dans la durée…

Publié le 10/04/2020 

En fin de semaine dernière, le Ministère de la santé demandait un élargissement des tests aux résidents et personnels des Ehpad, dès lors qu’un cas positif avait été confirmé.

Publié le 15/04/2020

C'est un cap symbolique que vient de franchir le département des Hautes-Pyrénées, celui des 50000 personnes vaccinées, ou du moins ayant reçu au moins une dose. La Bigorre est avec l'Aveyron le territoire le mieux couvert, avec 22% de sa population aujourd'hui vaccinée. 

Publié le 14/04/2021

Dès le début de l’épidémie de Covid, les infirmières libérales de Tarbes et des environs se sont unies pour mettre en place, très rapidement, un "CIGE", Centre Infirmier de Gestion Épidémiologique, où elles ont réalisé, pendant 3 mois, des milliers de tests. 

Publié le 24/06/2020


Accompagnement au déconfinement : création du PÔLE PREVENTION de la CPTS Tarbes-Adour
dès le mois de mai 2020 

Les praticiens de la médecine du travail sont désormais autorisés à pratiquer les tests covid, à la demande des entreprises et des structures publiques qu’ils suivent. "Le médecin du travail restera décideur, rappelle le docteur Palmieri de l’ASMT. Il s’agira d’intervenir au plus tôt pour dépister et isoler en amont." À ce titre, les médecins du travail seront autorisés à prescrire des arrêts maladies pour les cas positifs.

Publié le 15/12/2020

Les trucs et astuces pour mieux
vivre l'épidémie de Covid sont la
priorité du pôle prévention de la
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CTPS) TarbesAdour.

Publié en décembre 2020

le Groupe d’Enseignement Post Universitaire des Hautes-Pyrénées (Dr Jacques Gayraud, Dr Thierry Béard)organise chaque année des rencontres médicales. Cette année, elle devait se tenir à Tarbes, à la Clinique de l’Ormeau. Compte tenu des conditions sanitaires, elle fut organisée en visioconférence, à partir de la salle de réunion de la Clinique Ormeau-Pyrénées.

Publié le 04/01/2021


2ème confinement : CENTRE de DÉPISTAGE  de décembre 2020 à avril 2021 

Depuis lundi, un nouveau centre de prévention Covid-19 a ouvert au parc des expos de Tarbes, avec une prise en charge globale qui va des tests à des conseils de prévention pour un isolement personnalisé.

Publié le 11/12/2020

Au restaurant universitaire de Tarbes, les étudiants ont pu faire un dépistage Covid avant de rentrer dans leurs familles pour les vacances.

Publié le 18/12/2020 

L’ENIT et l’IUT ont proposé une 4ème session de dépistage collectif avant les départs en vacances de printemps.

Publié le 23/04/2021


CENTRE de VACCINATION  de janvier 2021 à mars 2022 

Centre N°1 en France en taux de vaccination durant plus d'un an

Tarbes. Ça se fluidifie au centre de vaccination

"Déchargés" des prises de rendez-vous initiales, les centres de vaccination, ici celui du parc des expositions de Tarbes, se consacrent essentiellement à la vaccination, et ça ne chôme pas. Parce qu’ici, c’est aussi un centre de dépistage et de formation.

Publié le 19/01/2021

Coordonnatrice du Centre covid de la ville de Tarbes, Carole Gavigniaux, a tout écouté et voudrait, elle, faire "une lettre ouverte" : "j’ai 22 volontaires issus de la société civile qui depuis le 7 décembre font le dépistage avec un engagement sans faille. Seuls quatre ont pu être vaccinés...

Publié le 8 janvier 2021

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège,  maire de Tarbes et Christophe Bouriat, directeur du centre hospitalier de Bigorre visitaient ce vendredi 15 janvier le centre de vaccination Covid 19 au Parc des Expositions de Tarbes. 

Publié le 17 janvier 2021

Ils sont une centaine de praticiens à se relayer au centre de vaccination du parc des expositions. Des médecins, des infirmières, mais aussi des profils plus insolites. Rencontres.

Publié le 17/04/2021

Pour Carole Gavigniaux, coordinatrice du centre, c’est une synergie des forces locales autour des soignants qui fait que l’on puisse avancer, c’est l’addition de tous les moyens mis en place.

Publié le 15 avril 2021

Au centre de vaccination du parc des expositions, à Tarbes, des affiches de films détournées à la mode covid et confinement font sourire, derrière le masque, en attendant la piqûre.

Publié le 31/05/2021

A la fin du mois, le centre de vaccination du parc des expositions sera transféré au Téléport 4 à Juillan

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, Carole Gavigniaux, responsable du centre de vaccination et Véronique Dutrey, adjointe au maire de Tarbes, en charge de la santé annonçaient le prochain transfert de ce centre de vaccination au Téléport 4 à Juillan.

Publié le 11 août 2021

De nouvelles affiches de films détournées avec humour au centre de vaccination de Tarbes

"Pulp infection", "Papy fait de la résilience", "Surblouse brothers", "Les Bronzés font du ski de fond" ou "on ne vaccine que deux fois" : les affiches de film détournées qui couvrent les murs de la salle d’attente du centre de vaccination du parc des expositions de Tarbes jusqu'à l'Elysée.


CENTRE DE VACCINATION PÉDIATRIQUE JOUANOLOU A JUILLAN

Pour faire face à "la très forte pression sur les créneaux de vaccination" liée notamment à la campagne de rappel vaccinal (3e dose). 

Publié le 13/12/2021 


Premiers Allers vers en France ➺ Protéger les jeunes avant l'été

Si tu ne vas pas à la vaccination, c’est elle qui vient à toi. Voilà la démarche élaborée par le CPTS Tarbes-Adour.

Publié le 05/07/2021

Une opération de vaccination sans rendez-vous a été organisée le vendredi 2 juillet à l’Arsenal. Un lieu stratégique pour attirer les plus jeunes.

Cette opération était pilotée par la CTPS en lien avec la Préfecture, la Ville de Tarbes et ses partenaires : l’ARS, l’assurance maladie et le Lions Club Las Neous.

Un énorme merci à tous les bénévoles, la ville de Tarbes, le CGR, les ambulances Filhol, Les Lions Las Néous, et la préfecture pour cette première opération aller vers les jeunes. En direct du site festif de l'arsenal, c'est pas moins de 75 jeunes qui ont répondu présents au cœur de leur quartier de vie nocturne.

Une première en France, au début de l'été 2021, de nombreuses autres opérations suivront partout sur le territoire national.


RETOUR SUR 2 ANS DE GESTION COVID EN IMAGES