4.  GESTION DES CRISES SANITAIRES

Plan de gestion de crise sanitaire 

Les CPTS ont pour mission socle la préparation d'un plan d'action leur permettant de participer à la réponse du système de santé face à une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE), voire à une crise sanitaire grave. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Avenant II à l'Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) signé le 20 décembre 2021, publié le 31 mars 2022 au Journal Officiel et entré en vigueur le 3 septembre 2022.

Une trame nationale, intitulée "lignes directrices pour la rédaction d'un plan d'action pour la participation à la gestion de crise sanitaire exceptionnelle par les CPTS" a été élaborée par le Ministère de la Santé et de la Prévention en lien avec les syndicats représentatifs signataires de l'ACI.

 

A la CPTS Tarbes-Adour nous répondons tant que faire se peut aux attendus des ACI puisque c'est la condition pour pérenniser la CPTS, cependant, au regard de notre constat de gestion de crise covid et de nos multiples expériences terrain dans le grouppe SSE de la CPTS, se préparer a une crise : c'est avant tout être prêt a gérer l'imprévisible.

Une seule chose compte en réalité en cas d'évènement sanitaire grave, c'est avoir du réseau, fédérer et constituer rapidement des équipes opérationnelles. N'oublions pas que dans les CPTS les acteurs principaux sont des soignants de premier recours, en charge de leur cabinet : nous restons des agissants ( cf l'onglet socle développer la pertinence et la qualité des actions ).

FICHE de suivi GESTION DE CRISE DE LA CPTS Tarbes-Adour

GROUPE DE TRAVAIL GESTION DES CRISES SANITAIRES DE LA CPTS TARBES ADOUR

Issus de la première gestion de crise Covid 2020/2022 et de nos équipes, ce groupe de travail se réuni 2x/ an pour évaluer, proposer et suivre les directives nationales faisant référence à la gestion de crise sanitaire des CPTS.

Mobilisés par l'envie de servir et le bon sens, nous adaptons les outils proposés à notre territoire et nos visions de gestion de crise.

FICHE IDENTITE CELLULE DE CRISE DE LA CPTS TARBES ADOUR

Conformément aux attendus ACI, tous les ans au mois de mai, nous mettons à jour notre fiche d'identité gestion de crise de la CPTS TA;

ANTICIPATION

La CPTS Tarbes-Adour a une grande expérience de gestion de crise et connait la force de l'anticipation.

La création de ce socle doit faciliter l’élaboration et l’optimisation des dispositifs de gestion de crise, avec pour objectif de limiter les impacts (humains, opérationnels, matériels, financiers, juridiques et de réputation) de futures crises et garantir la continuité d’activité sans devenir une trop lourde charge. Les outils doivent etre simples d utilisation, connus de l'équipe de gestion de crise et réactulisés annuellement.

  1. Renforcement des équipes de crise

Une crise peut avoir comme conséquence l’indisponibilité d’une ressource nécessaire à la gestion de l’événement. Pour pallier ce manque, nous proposons de déployer une équipe armée de professionnels de santé terrain de corporations multiples et de postes de deuxième ligne pérennes afin d'assurer une coordination de crise efficiente avec des fonctions de secrétaire de crise et de coordinateur de crise identifiés en amont.

 

2.Les Objectifs du Renforcement des Equipes de Crise

● Bénéficier des retours d’expérience de nos coordinateurs covid.

● Structurer la réflexion et la prise de décision avec des outils méthodologiques : main courante, plan d’action, cartographie des parties prenantes, identification des impacts, points de situation, fiches de poste etc. ; 

● Identifier les mesures de d'anticipation et les impacts potentiels ;

● Optimiser le dispositif de crise en capitalisant sur les compétences déjà existantes.

 

3. Préparer la reprise d’activité

Si la phase de « post-crise » semble indiquer un retour à la normale, il ne faut pourtant pas négliger le potentiel de crise que peut représenter la phase de reprise d’activité. Dans ce cadre, il est conseillé de maintenir une posture de crise afin de gérer la reprise qui doit donc être réfléchie au travers d’une méthodologie de gestion de crise et guidée par un plan d’action dédié. LE post crise covid a laissé des traces dans les mémoires et cette phase n'est donc pas à négliger d'autant que les forces en présence sont souvent actives sur leur propre cabinet en parallèle de la gestion de crise. Nous devons donc veiller à préserver ceux qui auront servi au dela de leur activité principale.

FICHE DE POSTE REFERENT DE CRISE ACI

Document proposé par les ACI

Fiche de poste référent crise.docx

 

Coordinateur de crise

Véritable axe central, il aura pour charge de rythmer le dispositif de crise au sein de la CPTS et plus largement si besoin et de prendre la hauteur nécessaire sur les événements pour aider la prise de décision. Intervenant entre autres lors des points de situation territoriaux, le coordinateur de crise facilitera l’identification des évolutions de tendance et challengera les équipes de crise afin qu’elles soient un maximum dans l’anticipation et non dans la réaction.

Il aura la charge d'identifier les référents d'équipe selon les situations et le type de crise ( disponibilité, formations, expérience).

il sera le lien avec les tutelles et autres partenaires de gestion de crise sanitaire.

Il era en étroite collaboration avec les secrétaires de gestion de crise, le bureau de la CPTS et le conseil d'administration.

FICHE DE POSTE REFERENT SECRETARIAT ACI

FICHE DE POSTE TYPE ACI

Document proposé par les ACI

Ce fichier peut etre intéressant à mobiliser si la gestion implique plusieurs poles. En effet, dans ce cas il sera fondamental d'identifier les réferents toujours en binome afin d'ssurer la continuité des structures.

Pour la gestion de crise covid, c'est plus de 24 fiches de poste qui ont été crées en temps record.

Ressources

 

FICHE REFLEXE TYPE

POLE COHESION

INCONTOURNABLE en gestion de crise. nous l'avons systématiquement intégré à notre plan de gestion de crise.

Pas prévu par la trame nationale, nous vous conseillons vivement de le mettre en place tres rapidement si la crise sanitaire dure plus de qq jours.

En effet, ce pole servira de lieu de vie, de cohésion, de réunion, un lieu accueillant pour nous retrouver et permettre à ceux qui ne sont pas au coeur de la crise pour différentes raisons ( cf fichier adhérent et qualités des gestionnaires de crise) de pouvoir passer voir les équipes, s'informer échanger, partager et recruter également de nouveaux acteurs de terrain " gestion de crise". Car il ne faut pas oublier de renouveller les équipes si la crise dure qq temps.

Trouver un lieu adéquat, sur le site de la gestion ou au local de la cpts.

Les associations et vos divers partenaires seront heureux de vous y retrouver. A prévoir, café, thé, boissons et de quoi se restaurer.

pour en savoir plus aller sur notre page GESTION DE CRISE COVID PAR LA CPTS TARBES ADOUR onglet pole cohésion

ZONE : ETES VOUS PRETS A SAUVER DES VIES ?

a la CPTS Tarbes-Adour nous pensons que c'est la cohésion territoraile qui permet une interopérabilité extremement efficiente.

Se connaitre, se reconnaitre sont les clés d'une réactivité efficace.

Aussi, à l'initiative de la CPTS, nous avons réunis sur un meme site toutes les forces d'urgences du territoire.

Des jeux de rôles, des ateliers, des rencontres avec les professionnels de l'URGENCE des Hautes-Pyrénées, des démonstrations dynamiques, des véhicules de pros à visiter et de nombreuses autres surprises ont été proposés à tout public en avril 2024 : un plébiscite !

=> cliquez sur la page dédiée : une ZONE exceptionnelle de 600 m2 dédiée à la gestion de crise

EXPERIENCE COVID DE GESTION DE CRISE DE LA CPTS Tarbes-Adour

17 mars 2020 : annonce du confinement partiel de la France pour protéger la population générale d'un ennemi invible, particulièrement virulent: le COVID.

Les Francais découvraient atterrés ce virus tueur : le corona virus Disease.

En Bigorre, les acteurs de la CPTS se sont immédiatement concertés pour permettre de maintenir la continuité des soins, limiter les urgences et protéger les soignants de première ligne.

Une première équipe a pris contact avec Monsieur le maire de la ville de Tarbes M Trémège, accompagnée par le regretté docteur JF Millet, président de l'odre des médecins. Le site du parc des expositions fut rapidement choisi de part sa configuration adaptable et son accessibilité.

En parallèle, une stratégie de gestion de stock fut mise en place. Une vingtaine d'infirmiers du bassin tarbais extrèmement efficaces ont orgnanisé une collecte d'ampleur de matériel de protection. Nous avons fait appel à tous les leviers locaux car la France était confinée, les magasins fermés et aucun matériel à disposition => le réseau fut sans conteste la clef de notre réactivité exceptionnelle.

En 72H ce fut 12 fiches de poste et 32 procèdures créées, 35 soignants de premier recours mobilisés spontanément en 24h et 146 kits de protection covid réalisés, le Centre covid de la ville de Tarbes ouvrait ses portes. 

Objectifs multiples de ce Centre :

  1. Coordonner les actions du territoire
  2. Maintenir la continuité des soins
  3. Réduire les hopsitalisations
  4. Mutualiser le moyens
  5. Homogénéiser les pratiques
  6. Rassurer la population
  7. Protéger les soignants
  8. Gérer les ressources humaines et matérielles
  9. Optimiser les expertises
  10. Fédérer les forces territoriales

Pour en savoir plus sur nos multiples actions durant 3 ans, nous  avons créé une page spéciale.

CONFERENCE NATIONALE GARDE REPUBLICAINE RETEX GESTION SANITAIRE COVID

ENVOI ANNUEL DU FICHIER ADHERENTS DE LA CPTS ACI

Conformément aux ACI, nous envoyons tous les ans notre listing adhérent à l'ARS.

En gestion de crise, on ne s'improvise pas acteur de crise, il faut plusieurs critères réunis au risque de mettre en difficultés le groupe gestion de crise ( en effet, nous pensons à la CPTS TA qu'il y a des profils gestion de crise) :

Qualités d'acteur de gestion de crise :

  1. Avoir la volonté d'agir
  2. Posséder une formation d'urgence/gestion de crise ou une expérience de gestion de groupe
  3. Posséder de grandes capacités d'organisation
  4. Etre force de proposition
  5. Avoir une résistance physique et psychologique certaine
  6. Avoir du réseau
  7. Connaitre les expertises des acteurs sanitaires, politiques et medico sociales du territoire.

Conformément aux directives, nous envoyons donc le listing annuellement...

Dans le cadre de la mission socle dédiée à la participation à la réponse aux crises sanitaires des CPTS et du suivi des nouveaux dispositifs de coordination mis en place en Occitanie ainsi qu’à des fins de recensements et que de calcul d’indicateurs, conformément à l’article 6-1-e du RGPD « Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement; »

  • Vu la note d’information DGOS/PF5/CNAM/2021/216 du 10 décembre 2021 actualisant l’instruction DGOS/PF5/2019/129 du 24 mai 2019 relative à la mise en œuvre du programme e-parcours, en lien avec le déploiement du volet numérique du Ségur (Annexe 1),
  • Vu l’avenant n°2 à l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) signé le 20 décembre 2021, publié le 31 mars 2022 au Journal Officiel et entré en vigueur le 3 septembre 2022.

l’ARS Occitanie en sa qualité de responsable de traitement vous demande de bien vouloir mettre en place la collecte d’informations sur la composition de votre CPTS et leur mise à jour annuelle.

DOCUMENT HAS DES GESTIONS DE CRISES SANITAIRES

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par l’ordonnance du 26 janvier
2017, la HAS a choisi, pour sa quatrième édition, de réaliser son analyse
prospective à destination du Parlement et du Gouvernement, sur l’expertise
publique en santé en situation de crise.
La pandémie a mis en lumière l’importance de l’expertise dans toutes ses
finalités, qu’il s’agisse de l’éclairage de la décision publique ou de la pratique
clinique pour guider les professionnels. La crise s’est caractérisée par une très
forte incertitude, une évolution rapide des connaissances, une complexification
de l’environnement institutionnel et une inflation des sollicitations d’expertise.
Aussi a-t-il semblé important de conduire une réflexion à visée stratégique et
opérationnelle sur l’expertise publique en santé dans ses différents registres
(savoirs scientifiques, techniques, expérientiels) en situation de crise.
Ce rapport ne traite pas de la gestion de la crise, mais de la mobilisation et de
la production de l’expertise pour l’aide à la décision. Il est fondé sur une analyse
bibliographique et une cinquantaine d’entretiens menés auprès d’organismes
et d’acteurs particulièrement mobilisés pendant la crise pour l’expertise.

DOCUMENT DU GUICHET INTEGRE OCCITANIE

TRAME NATIONALE ACI

FICHE DE RAPPEL DE PERSONNEL ACI

Document proposé par les ACI 

Fiche de rappel de personnels.docx

Les CPTS sont des structures de santé et non de soins. Les acteurs principaux sont des professionnels de santé volontaires, engagés et mobilisés en plus de leur activité de soins de cabinet, absolument pas des personnels sous contrat. 

Oui, vous avez bien lu, l'animation de la CPTS est une activité annexe des membres du bureau et des pilotes. La CPTS ne peut donc pas être a l'origine d'une quelconque subordinnation de nos adhérents, cela ne pourrait avoir qu'un effet négatif et contre productif.

Leur implication remarquable et leur enthousiasme au quotidien en periode "hors crise" et leur exceptionnelle implication durant des mois dans la coordination de la crise covid sont des atouts en cas de crise où seul l'engagement prévaut dans les CPTS.

Nous ne ferons appel qu'aux volontaires et de surcroit formés selon le type de crise ou en fonction de leur expertise, car par expérience c'est bien la volonté qui va permetrre une gestion efficiente et non l'obligation.

Seuls les salariés de la cpts, peuvent etre mobilisés en tant que personnel. Nous avons 2 ETP, qui justement ont chacune une formation solide de gestion de crise.

cf fiche identité cellule de la cpts et fiche secrétariat de crise.

PAGE DEDIEE AUX SITES UTILES EN CAS DE GESTION DE CRISE

Pour vous adhérents ( petit rappel l'adhésion est gratuite et pérenne pour vous faciliter la vie), nous proposons qq avantages , notamment une page avec une sélection de sites utiles au quotidien et également en cas de SSE.

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle peut vous servir pour construire vos projets de santé, vous informer des actualités santé locales, nationales et même internationales.

La CPTS Tarbes-Adour est en charge de déployer le socle de gestion de crise sanitaire sur son territoire. En période de crise sanitaire, il est fondamental de pouvoir s'informer. Cette liste est donc aussi une action d'anticipation de gestion de crise, afin de faciliter la recherche d'information en cas de situation dégradée.


STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN GESTION DE CRISE

➺ FONDAMENTAL pour informer la population et les professionnels


C'est un cap symbolique que vient de franchir le département des Hautes-Pyrénées, celui des 50000 personnes vaccinées, ou du moins ayant reçu au moins une dose. La Bigorre est avec l'Aveyron le territoire le mieux couvert, avec 22% de sa population aujourd'hui vaccinée. 

Publié le 14/04/2021

Pour Carole Gavigniaux, coordinatrice du centre, c’est une synergie des forces locales autour des soignants qui fait que l’on puisse avancer, c’est l’addition de tous les moyens mis en place.

Publié le 15 avril 2021

Au centre de vaccination du parc des expositions, à Tarbes, des affiches de films détournées à la mode covid et confinement font sourire, derrière le masque, en attendant la piqûre.

Publié le 31/05/2021

A la fin du mois, le centre de vaccination du parc des expositions sera transféré au Téléport 4 à Juillan

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, Carole Gavigniaux, responsable du centre de vaccination et Véronique Dutrey, adjointe au maire de Tarbes, en charge de la santé annonçaient le prochain transfert de ce centre de vaccination au Téléport 4 à Juillan.

Publié le 11 août 2021

De nouvelles affiches de films détournées avec humour au centre de vaccination de Tarbes

"Pulp infection", "Papy fait de la résilience", "Surblouse brothers", "Les Bronzés font du ski de fond" ou "on ne vaccine que deux fois" : les affiches de film détournées qui couvrent les murs de la salle d’attente du centre de vaccination du parc des expositions de Tarbes jusqu'à l'Elysée.


CENTRE DE VACCINATION PÉDIATRIQUE JOUANOLOU A JUILLAN

Pour faire face à "la très forte pression sur les créneaux de vaccination" liée notamment à la campagne de rappel vaccinal (3e dose). 

Publié le 13/12/2021 


Premiers Allers vers en France ➺ Protéger les jeunes avant l'été

Si tu ne vas pas à la vaccination, c’est elle qui vient à toi. Voilà la démarche élaborée par le CPTS Tarbes-Adour.

Publié le 05/07/2021

Une opération de vaccination sans rendez-vous a été organisée le vendredi 2 juillet à l’Arsenal. Un lieu stratégique pour attirer les plus jeunes.

Cette opération était pilotée par la CTPS en lien avec la Préfecture, la Ville de Tarbes et ses partenaires : l’ARS, l’assurance maladie et le Lions Club Las Neous.

Une première en France, au début de l'été 2021, de nombreuses autres opérations suivront partout sur le territoire national.

 

Un énorme merci à tous les bénévoles, la ville de Tarbes, le CGR, les ambulances Filhol, Les Lions Las Néous, les étoiles des Pyrénées, les ambassadeurs "covid19" étudiants du Campus de Tarbes et la préfecture pour cette première opération aller vers les jeunes. En direct du site festif de l'arsenal, c'est pas moins de 75 jeunes qui ont répondu présents au cœur de leur quartier de vie nocturne.

 


RETOUR SUR 2 ANS DE GESTION COVID EN IMAGES