4.  GESTION DE CRISE SANITAIRE

En cours d'écriture. Revenez régulièrement on est des rapides :)

17 mars 2020 : annonce du confinement partiel par le président de la république.

18 mars matin, en avance de phase, les infirmiers et médecins de la CPTS et du bassin tarbais ont immédiatement pris la mesure de la gravité et se sont coordonnés en 3 jours afin de conceptualiser et armer le premier Centre Covid du département.

Souvenons-nous en mars 2020, le COVID était particulièrement virulent et dangereux.

Une organisation pluriprofessionnelle exceptionnelle s'est mise en place instantanément au sein des pôles, grâce à une coordination globale de qualité et un investissement exceptionnel des acteurs de ville. ( il est à souligner que tous les acteurs de ville des différents pôles ont maintenu en parallèle leur activité de soins de ville, pour certains ce fut du 7/7 24/24 durant plusieurs mois).

Nous souhaitons à travers ce témoignage remercier tous ceux qui ont été présents au quotidien, qui ont imaginé, conceptualisé, créé, coordonné, armé et tenu sans relâche durant des mois.

 

CENTRES COVID DE LA VILLE DE TARBES DE MARS 2020 A JUIN 2020

17 mars 2020 : annonce du confinement partiel de la France pour protéger la population générale d'un ennemi invible, particulièrement virulent: le COVID.

Les Francais découvraient atterrés ce virus tueur : le corona virus Disease.

En Bigorre, les acteurs de la CPTS se sont immédiatement concertés pour permettre de maintenir la continuité des soins, limiter les urgences et protéger les soignants de première ligne.

Une première équipe a pris contact avec Monsieur le maire de la ville de Tarbes M Trémège, accompagnée par le regretté docteur JF Millet, président de l'odre des médecins. Le site du parc des expositions fut rapidement choisi de part sa configuration adaptable et son accessibilité.

En parallèle, une stratégie de gestion de stock fut mise en place. Une vingtaine d'infirmiers du bassin tarbais extrèmement efficaces ont orgnanisé une collecte d'ampleur de matériel de protection. Nous avons fait appel à tous les leviers locaux car la France était confinée, les magasins fermés et aucun matériel à disposition => le réseau fut sans conteste la clef de notre réactivité exceptionnelle.

En 72H ce fut 12 fiches de poste et 32 procèdures créées, 35 soignants de premier recours mobilisés spontanément en 24h et 146 kits de protection covid réalisés, le Centre covid de la ville de Tarbes ouvrait ses portes. 

Objectifs multiples de ce Centre :

  1. Coordonner les actions du territoire
  2. Maintenir la continuité des soins
  3. Réduire les hopsitalisations
  4. Mutualiser le moyens
  5. Homogénéiser les pratiques
  6. Rassurer la population
  7. Protéger les soignants
  8. Gérer les ressources humaines et matérielles
  9. Optimiser les expertises
  10. Fédérer les forces territoriales

POLE CONSULTATION COVID DE LA VILLE DE TARBES

Le Pole consultation ouvrit ses portes en premier, il fut suivi très rapidement par le pole drive, le pole équipe mobile de soins à domicile, puis le pole de télésuivi. Une organisation digne d'un véritable établissement de Santé s'est mise en place en temps record. 

Les médecins de la CPTS ont porté ce pole durant plusieurs semaines. Les recommandations changeaient tous les jours, nous noussommes adaptés en permanence. 1 à 2 réunions du CMGE en lien avec la coordinatrice du CIGE.

Les agendas ont été tenus par la coordinatrice du Centre Luois Lareng.

POLE DRIVE

Toujours en avance de phase et sous la dynamique de Stéphanie ORAZI, infirmière de soins à domicile du bassin Tarbais, le DRIVE de la ville de Tarbes a été un des premiers proposés en FRANCE. En collaboration avec les laboratoires de biologie médicale du département, c'est pas moins de  12000 tests réalisés en quelques semaines. 

Les recommandations nous imposaient une adaptation quotidienne à la fois des process hygiène et des populations cibles. Tous les soirs nous réadaptions nos ordonnances pré établies afin de les communiquer aux professionnles prescriteurs du département.

Toute une procédure "en avant" a été créée afin de protéger au mieux les préleveurs. nous avons adapté les locaux afin d'éviter toute contamination et grace aux dons des commercants et industriels du 65 ( blouses, masques, gants...) pu garantir l'ouverture de ce pole, tres stratégique. Les bénévoles nous ont confectionnés des visiaires et autres masques de protection : une véritable chaine de solidarité s'est mise ne place en Bigorre.

En parallèle, un quatuor de docteurs Dr Dos Santos, Dr Tuech du laboratoire BIO pyrénée de l'Ormeau et les Dr Gachies et Dr pierre Mesthé de la CPTS Tarbes Adour ont réalisé des suivis de sérologie dès le mois de mai 2020 afin de surveiller l'immunité d'une cohorte de patients atteints par la covid en vue d'une future vaccination. Nous étions en avril 2020 soit 8 avant l'arrivée des premiers vaccins !

En lien avec l'hopital de Tarbes, un parcours des DASRI fut créé.

POLE EQUIPE MOBILE

Dès les premiers jours, nous avons identifié le besoin d'organiser les prises en charge a domicle des patients covid.

Objectifs :

  1. Protéger les professionnels avec ds kits de dispositifs médicaux
  2. Eviter de croiser les patients covid et patients non covid. sur la base du volontariat, les idel contactaient le centre covid afin d inscrire leur patients covid.
  3. prendre en charge les patients covid sans infirmière référente.
  4. Optimiser les surveillance avec des process qualitatifs régulièrement réadaptés selon les nouvelles recommandations.
  5. Suivre les statistiques des surveillance patients covid afin d'établir des suivis épidémiologiques.

3 tournées ont ainsi été mises à disposition sur le bassin tarbais, coordonnées par Laeticia Mithridate, Pascale Castets et Philippe Pranal.

POLE TELESUIVI

Le pole télésuivi fut une expérimentation des télésuivi. La ville d eTarbes a mis à notre disposition un numéro vert afin que les patients covid soient suivi par téléphone par nos équipes.

Le logiciel de coordination globule fut testé à ce moment la. 

Véronique Dutrey, le Dr Gachies et le Dr F Dasque coordonnèrent les équipes avec des fiches de suivi et de traçabilité.

POLE HYGIENE ET GESTION DE STOCK

Stratégique ce pole a permis de nous organiser et de planifier les actions et agendas de chaque pôle. De mars 2020 à fin mai 2020 nous avons gérer nos dispositifs médicaux uniquement grace aux dons...

Nous tenons a remercier les commerçants, particuliers, industriels et autres donateur pour leur générosité et leur réactivité. Cette synergie territoriale a été un vrai moteur pour les équipes.

Dans l'album photo vous verrez notre mur des supporters que nous avons réalisés dans notre QG , le pole cohésion.

POLE COHESION

INCONTOURNABLE ce pôle fut lancé des les premiers jours.

Nous avons compris que cette crise inédite allait durer, il nous fallait un lieu de vie, de cohésion, de réunion, un lieu accueillant pour nous retrouver.

Le directeur du parc, nous proposa un local avec un espace de réunion et un coin pause café repas.

Un pilote fut dédié pour coordonner les denrées alimentaires et l'animation de ce pole. Chaque pole avait son propre agenda et ses acteurs dédiés. 

Au pôle cohésion, nous nous y retrouvions pour des points quotidien, accueillir les soignants de ville afin de réduire l'isolement. spontanément les particuliers, commerçants et autres entreprises nous ont livrés des produits alimentaires ( café, sucre, gateaux...).

Nous avons décoré ce local avec les raticles de resse, les logos de nos supporters et les procédures multiples ( hygiene, agendas, stock...)

L'objectif : durer et garder toute la sérénité qu'imposait cette gestion exceptionnelle.

POLE RECOMMANDATIONS ET LIEN AVEC LA CPAM

Dès les premiers jours, un point quasi quotidien fut instauré avec la coordinatrice CPAM premiers recours Florence Tillard afin d'évaluer les actes pratiqués et ainsi permetrre la création de nouvelles cotations. tout fut inventé !

Bien sur, il y avait un décalage entre les exercices terrain et l'arrivée des cotations.

Il ne fut pas rare, voir meme quasi systématique de faire du bénévolat plusieurs semaines avant l'arrivée des cotations officielles.

L'important était de servir coûte que coûte.

CENTRE DE FORMATION COVID DE MARS 2020 à JUIN 2021

Le Centre de formation fut crée naturellement face aux besoins d'informer les professionnels dès les premiers jours d'avril 2020. Nous avons donc initié des sessions de formation habillage, déshabillage, prélevement RT PCR et des formations sur le virus et les recommandations. en présentiel et aussi en visio. En pluri professionnalité ces sessions ont bénéficié a plus de 300 soignants lors du premier confinement.

Nous avons également participer au conférence territoriales GEPU proposées en avil, mai et juin 2020.

Piuis nous avons diversifié nos formations avec le pôle prévention "hors les murs"en direction de public divers.

Sur le centre de vaccination, nous avons initié auprès des acteurs du centre des formations immunologie, virologie et recommandations dès le mois de janvier 2021. 

CRÉATION DU POLE PRÉVENTION POUR ACCOMPAGNER AU DÉCONFINEMENT

Après un peu plus d'un mois sur le terrain, et 2450 heures de coordination des principaux acteurs du Centre, nous avons initié le Pole prévention afin de préparer les collectivités, ecoles et autres établissements au déconfinement. souhaitant partager notre expertise Covid, nous avons crée ce pole avec une équipe resserée de 5 professionnels experts. En deux ce fut plus de 700 peersonnes qui ont bénéficié de nos conseils, information et formation. Associations, EHPAD, écoles, collectivités territoriales, résidence séniors... 

Cette démarche originale a cristalisée un noyau de professionnels, noyau qui sera à l'origine de la mise en place tres tot du centre de dépistage et du futur centre de vaccination de la ville de Tarbes.

CELLULE UNIVERSITAIRE D'AMBASSADEURS COVID

En mai 2020, nous avons pris contact avec le campus universitaire de Tarbes . Mme Barthares et mme Poirier infirmière ont fait la coordination. Une cellule de 14 membres s'est créée en 3 visios. objectif : créér une synergie pour accompagner les étudiants et faciliter l'information locale de la crise. En avance de phase, en octobre 2020 nous avons réactivé ce groupe pour créer un instagram qui allait nous servir bcp plus vite que nous l'imaginions => un mois après le second confinement débutera et avec lui une aventure de 22 mois sasn répit de gestion de crise non stop.

insta = Campus65_Prévention_Covid

Les étudiants ont été nos relais sur le campus, nous avons fait des dépistages sur le campus avant et apres les vacances, une collaboration avec les étudiants IFSI et des interventions multiples sur le centre furent proposées.

une convention ENIT, CPTS et CROUS fut signée.

En lien, les vidéos réalisée par nos étudiants

CENTRE DE DÉPISTAGE DE NOVEMBRE 2020 à AVRIL 2021

Début novembre 2020, nous avons proposé à l'ARS la création d'un centre de dépistage de tests antigéniques. A ce moment là, nous étions parmi les seuls sur le territoire à défendre le TAG. En effet, nous avions compris que ce tetst immédiat permettrait d'isoler précocément les patients porteusr du virus et surtout qu'un TAG + = patient atteint du virus et donc contaminant. En compélment du RT P¨CR qui lui identifié l'ARN et donc le variant. ,Les deux etaien,t donc complémentaires.

Nous avaons maintenu notre collaboration avec les 4 laboratoires de biologie du 65 ( TOP BIO, cerballiance, biomedica et l'hopital) en organisant des agendas par semaine pour une équité territoraile ainsi qu'une organisation avec les pharmaciens du bassin tarbais sous la coupe du Dr Robert Astuguevielle. Dans cette seconde phase, le role de spharmaciens de ville, fut déterminant tant pour proposer des dépistage dans leur officine des février 2021 que de la vaccination en appui des centres.

MISE EN LA PLACE DE LA PREMIERE CONSULTAION D'ISOLEMENT DE FRANCE

CENTRE DE VACCINATION DE LA VILLE DE TARBES DE JANVIER 2021 A MARS 2022

CENTRE DE VACCINATION PÉDIATRIQUE JOUANOLOU

OPÉRATIONS ALLER VERS

RAV = RELAIS AMBULATOIRE VACCINATION de mars 2022 à avril 2023

LE PARCOURS COVID LONG

Premier Confinement : Centre ouvert du 19 mars 2020 au 19 juin 2020

Ci-après les membres de nos deux comités de gestion de crise du premier confinement : le comité médical et le comité infirmier. En trois mois ce sont pas moins de 62 réunions stratégiques, plus de 200 procédures, documents et autres fiches actions crées.

CMGE

COMITE MEDICAL DE GESTION DE CRISE

Amandine Kourio

Patrick Guenebeaud

Eva Decotte

Jean-Claude Lucien

Francois Dasque

Frédéric Géhin

Nathalie Géhin-Wibaux

Hervé Gachies

Jean-François Millet

Pierre Mesthé

CIGE

COMITE INFIRMIER DE GESTION DE CRISE

Gérard Masson

Stéphanie Orazi

Christophe Mancho

Marie-Line Darrieux

Véronique Dutrey

Françoise Mascaron

Myriam Carrère

Pascale Castets

Audrey Crébier

Carole Laran

Martine Rosenblatt

Laeticia Mithridate

Philippe Pranal

Carole Lahens (Gavigniaux)

 


Deuxième confinement : ouverture du Centre le 3 décembre 2020 au 30 mars 2022 puis maintient des activités de vaccination avec le RAV 

En novembre 2020, alors que le pôle prévention maintenait son activité de formation et d'accompagnement, celui-ci anticipa le second confinement et proposa la création d'un nouveau Centre de dépistage avec l'arrivée des tests antigéniques. Centre qui se doublera en centre de vaccination un mois plus tard. Ce fut une nouvelle équipe qui investi pour la seconde fois le parc des expositions de Tarbes  et cette fois-ci nous resterons plus de 11 mois avant un déménagement à l'autoport de juillan.

C'est avec beaucoup d'émotion que nous souhaitons rendre hommage à ces professionnels incroyables qui n'ont comptaient ni leur temps , ni leur énergie. Durant de nombreuses semaines, nous avons vécu ensemble, soudés au combat. Ce fut intense, éprouvant, audacieux, inoubliable : nous formions une vraie famille : Marc Rougieux, Véronique Dutrey, Emmanuelle Ortega, Mickael Rulh, Philippe Sarlat, Cyrille Bouteille, Philippe Pranal, Jocelyne Scotto Matéos, Sonia Santa Clara, Hervé Gachies, Alexandra Masquere, Martine Rosenblatt, Anne Rougieux, Carole Lahens ( Gavigniaux), Valérie Lemenach, Pauline Séjourné, Corinne Ortego, Mireille Castello, sans oublier les équipes du parc des expositions qui ont été au quotidien à nos cotés. 


 STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN GESTION DE CRISE

➺ FONDAMENTAL pour informer la population et les professionnels

1er confinement : CENTRES COVID DE LA VILLE DE TARBES  DE MARS 2020 A JUIN 2020 

À l’initiative de la Communauté des Professionnels d’un Territoire de Santé, le CPTS Tarbes-Adour et du collectif des infirmières libérales, le hall 3 du Parc des Expositions de Tarbes a été transformé en centre de gestion Covid-19.

Publié le 25/03/2020 

Un centre de dépistage du Coronavirus a ouvert à Tarbes. 60 prélèvements sont réalisés quotidiennement avec pour cible principale les professionnels de santé et les patients présentant des facteurs de risques.

Publié le 03/04/2020

Le centre Covid-19 de Tarbes enregistre beaucoup moins de patients, de même que les tests affichent une baisse de cas positifs. Une bonne nouvelle, mais qui montre que l’on s’installe dans la durée…

Publié le 10/04/2020 

En fin de semaine dernière, le Ministère de la santé demandait un élargissement des tests aux résidents et personnels des Ehpad, dès lors qu’un cas positif avait été confirmé.

Publié le 15/04/2020

Dès le début de l’épidémie de Covid, les infirmières libérales de Tarbes et des environs se sont unies pour mettre en place, très rapidement, un "CIGE", Centre Infirmier de Gestion Épidémiologique, où elles ont réalisé, pendant 3 mois, des milliers de tests. 

Publié le 24/06/2020


Accompagnement au déconfinement : création du PÔLE PREVENTION de la CPTS Tarbes-Adour
dès le mois de mai 2020 

Les praticiens de la médecine du travail sont désormais autorisés à pratiquer les tests covid, à la demande des entreprises et des structures publiques qu’ils suivent. "Le médecin du travail restera décideur, rappelle le docteur Palmieri de l’ASMT. Il s’agira d’intervenir au plus tôt pour dépister et isoler en amont." À ce titre, les médecins du travail seront autorisés à prescrire des arrêts maladies pour les cas positifs.

Publié le 15/12/2020

Les trucs et astuces pour mieux
vivre l'épidémie de Covid sont la
priorité du pôle prévention de la
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CTPS) TarbesAdour.

Publié en décembre 2020

le Groupe d’Enseignement Post Universitaire des Hautes-Pyrénées (Dr Jacques Gayraud, Dr Thierry Béard)organise chaque année des rencontres médicales. Cette année, elle devait se tenir à Tarbes, à la Clinique de l’Ormeau. Compte tenu des conditions sanitaires, elle fut organisée en visioconférence, à partir de la salle de réunion de la Clinique Ormeau-Pyrénées.

Publié le 04/01/2021


2ème confinement : CENTRE de DÉPISTAGE  de décembre 2020 à avril 2021 

Depuis lundi, un nouveau centre de prévention Covid-19 a ouvert au parc des expos de Tarbes, avec une prise en charge globale qui va des tests à des conseils de prévention pour un isolement personnalisé.

Publié le 11/12/2020

Au restaurant universitaire de Tarbes, les étudiants ont pu faire un dépistage Covid avant de rentrer dans leurs familles pour les vacances.

Publié le 18/12/2020 

L’ENIT et l’IUT ont proposé une 4ème session de dépistage collectif avant les départs en vacances de printemps.

Publié le 23/04/2021


CENTRE de VACCINATION  de janvier 2021 à mars 2022 

Centre N°1 en France en taux de vaccination durant plus d'un an

Tarbes. Ça se fluidifie au centre de vaccination

"Déchargés" des prises de rendez-vous initiales, les centres de vaccination, ici celui du parc des expositions de Tarbes, se consacrent essentiellement à la vaccination, et ça ne chôme pas. Parce qu’ici, c’est aussi un centre de dépistage et de formation.

Publié le 19/01/2021

Coordonnatrice du Centre covid de la ville de Tarbes, Carole Gavigniaux, a tout écouté et voudrait, elle, faire "une lettre ouverte" : "j’ai 22 volontaires issus de la société civile qui depuis le 7 décembre font le dépistage avec un engagement sans faille. Seuls quatre ont pu être vaccinés...

Publié le 8 janvier 2021

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège,  maire de Tarbes et Christophe Bouriat, directeur du centre hospitalier de Bigorre visitaient ce vendredi 15 janvier le centre de vaccination Covid 19 au Parc des Expositions de Tarbes. 

Publié le 17 janvier 2021

Ils sont une centaine de praticiens à se relayer au centre de vaccination du parc des expositions. Des médecins, des infirmières, mais aussi des profils plus insolites. Rencontres.

Publié le 17/04/2021

C'est un cap symbolique que vient de franchir le département des Hautes-Pyrénées, celui des 50000 personnes vaccinées, ou du moins ayant reçu au moins une dose. La Bigorre est avec l'Aveyron le territoire le mieux couvert, avec 22% de sa population aujourd'hui vaccinée. 

Publié le 14/04/2021

Pour Carole Gavigniaux, coordinatrice du centre, c’est une synergie des forces locales autour des soignants qui fait que l’on puisse avancer, c’est l’addition de tous les moyens mis en place.

Publié le 15 avril 2021

Au centre de vaccination du parc des expositions, à Tarbes, des affiches de films détournées à la mode covid et confinement font sourire, derrière le masque, en attendant la piqûre.

Publié le 31/05/2021

A la fin du mois, le centre de vaccination du parc des expositions sera transféré au Téléport 4 à Juillan

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, Carole Gavigniaux, responsable du centre de vaccination et Véronique Dutrey, adjointe au maire de Tarbes, en charge de la santé annonçaient le prochain transfert de ce centre de vaccination au Téléport 4 à Juillan.

Publié le 11 août 2021

De nouvelles affiches de films détournées avec humour au centre de vaccination de Tarbes

"Pulp infection", "Papy fait de la résilience", "Surblouse brothers", "Les Bronzés font du ski de fond" ou "on ne vaccine que deux fois" : les affiches de film détournées qui couvrent les murs de la salle d’attente du centre de vaccination du parc des expositions de Tarbes jusqu'à l'Elysée.


CENTRE DE VACCINATION PÉDIATRIQUE JOUANOLOU A JUILLAN

Pour faire face à "la très forte pression sur les créneaux de vaccination" liée notamment à la campagne de rappel vaccinal (3e dose). 

Publié le 13/12/2021 


Premiers Allers vers en France ➺ Protéger les jeunes avant l'été

Si tu ne vas pas à la vaccination, c’est elle qui vient à toi. Voilà la démarche élaborée par le CPTS Tarbes-Adour.

Publié le 05/07/2021

Une opération de vaccination sans rendez-vous a été organisée le vendredi 2 juillet à l’Arsenal. Un lieu stratégique pour attirer les plus jeunes.

Cette opération était pilotée par la CTPS en lien avec la Préfecture, la Ville de Tarbes et ses partenaires : l’ARS, l’assurance maladie et le Lions Club Las Neous.

Une première en France, au début de l'été 2021, de nombreuses autres opérations suivront partout sur le territoire national.

 

Un énorme merci à tous les bénévoles, la ville de Tarbes, le CGR, les ambulances Filhol, Les Lions Las Néous, les étoiles des Pyrénées, les ambassadeurs "covid19" étudiants du Campus de Tarbes et la préfecture pour cette première opération aller vers les jeunes. En direct du site festif de l'arsenal, c'est pas moins de 75 jeunes qui ont répondu présents au cœur de leur quartier de vie nocturne.

 


RETOUR SUR 2 ANS DE GESTION COVID EN IMAGES