4. GESTION DES CRISES SANITAIRES
Plan de gestion de crise sanitaire
Les CPTS ont pour mission socle la préparation d'un plan d'action leur permettant de participer à la réponse du système de santé face à une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE), voire à une crise sanitaire grave. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Avenant II à l'Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) signé le 20 décembre 2021, publié le 31 mars 2022 au Journal Officiel et entré en vigueur le 3 septembre 2022.
Une trame nationale, intitulée "lignes directrices pour la rédaction d'un plan d'action pour la participation à la gestion de crise sanitaire exceptionnelle par les CPTS" a été élaborée par le Ministère de la Santé et de la Prévention en lien avec les syndicats représentatifs signataires de l'ACI.
A la CPTS Tarbes-Adour nous répondons tant que faire se peut aux attendus des ACI puisque c'est la condition pour pérenniser la CPTS, cependant, au regard de notre constat de gestion de crise covid et de nos multiples expériences terrain dans le grouppe SSE de la CPTS, se préparer a une crise : c'est avant tout être prêt a gérer l'imprévisible.
Une seule chose compte en réalité en cas d'évènement sanitaire grave, c'est avoir du réseau, connaitre son territoire, fédérer et constituer rapidement des équipes opérationnelles. N'oublions pas que dans les CPTS les acteurs principaux sont des soignants de premier recours, en charge de leur cabinet, ce qui veut dire que nous ne sommes pas destinés à être des acteurs de crise de première ligne, puisque déja occupés dans nos activités de premier recours.
Nous sommes activés par nos tutelles si besoin et sur la base du volontariat et des disponibilités de chacun : nous restons des agissants ( cf l'onglet socle développer la pertinence et la qualité des actions ).
FICHE de suivi GESTION DE CRISE DE LA CPTS Tarbes-Adour
STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN GESTION DE CRISE
➺ FONDAMENTAL pour informer la population et les professionnels
C'est un cap symbolique que vient de franchir le département des Hautes-Pyrénées, celui des 50000 personnes vaccinées, ou du moins ayant reçu au moins une dose. La Bigorre est avec l'Aveyron le territoire le mieux couvert, avec 22% de sa population aujourd'hui vaccinée.
Publié le 14/04/2021
Pour Carole Gavigniaux, coordinatrice du centre, c’est une synergie des forces locales autour des soignants qui fait que l’on puisse avancer, c’est l’addition de tous les moyens mis en place.
Publié le 15 avril 2021
Au centre de vaccination du parc des expositions, à Tarbes, des affiches de films détournées à la mode covid et confinement font sourire, derrière le masque, en attendant la piqûre.
Publié le 31/05/2021
A la fin du mois, le centre de vaccination du parc des expositions sera transféré au Téléport 4 à Juillan
Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, Carole Gavigniaux, responsable du centre de vaccination et Véronique Dutrey, adjointe au maire de Tarbes, en charge de la santé annonçaient le prochain transfert de ce centre de vaccination au Téléport 4 à Juillan.
Publié le 11 août 2021
De nouvelles affiches de films détournées avec humour au centre de vaccination de Tarbes
"Pulp infection", "Papy fait de la résilience", "Surblouse brothers", "Les Bronzés font du ski de fond" ou "on ne vaccine que deux fois" : les affiches de film détournées qui couvrent les murs de la salle d’attente du centre de vaccination du parc des expositions de Tarbes jusqu'à l'Elysée.
CENTRE DE VACCINATION PÉDIATRIQUE JOUANOLOU A JUILLAN
Pour faire face à "la très forte pression sur les créneaux de vaccination" liée notamment à la campagne de rappel vaccinal (3e dose).
Publié le 13/12/2021
Premiers Allers vers en France ➺ Protéger les jeunes avant l'été
Publié le 05/07/2021
Une opération de vaccination sans rendez-vous a été organisée le vendredi 2 juillet à l’Arsenal. Un lieu stratégique pour attirer les plus jeunes.
Cette opération était pilotée par la CTPS en lien avec la Préfecture, la Ville de Tarbes et ses partenaires : l’ARS, l’assurance maladie et le Lions Club Las Neous.
Une première en France, au début de l'été 2021, de nombreuses autres opérations suivront partout sur le territoire national.
Un énorme merci à tous les bénévoles, la ville de Tarbes, le CGR, les ambulances Filhol, Les Lions Las Néous, les étoiles des Pyrénées, les ambassadeurs "covid19" étudiants du Campus de Tarbes et la préfecture pour cette première opération aller vers les jeunes. En direct du site festif de l'arsenal, c'est pas moins de 75 jeunes qui ont répondu présents au cœur de leur quartier de vie nocturne.