DEVELOPPER LA QUALITE ET LA PERTINENCE DES ACTIONS

Désormais, vous nous connaissez, à la CPTS Tarbes-Adour, nous aimons être dans le réel. Etant donné que nous ne sommes pas une structure de Soins mais de Santé, nous ne sommes pas destinés a faire des soins mais plutôt à imaginer, proposer, coordonner, mettre en place des actions, des stratégies afin de répondre aux besoins des populations par le biais d'idées nouvelles, simples et collégiales. C'est pour cette raison que nous avons renommé l'intitulé de ce socle en modifiant le mot SOIN par le mot ACTION.

Nous avons une vision "d'agissants" de première ligne et essayons toujours de développer des synergies économes en temps et en argent. Aussi, afin d'être le plus pertinents possible, nos diagnostics sont régulièrement revus et étudions la qualité et l'efficience de nos nombreuses actions par des questionnaires, des suivis de population et autres indicateurs d'activité.

Nous avons notre propre définition de la pertinence des actions comme étant « la bonne proposition, pour un public cible, en lien avec des besoins spécifiques identifiés » .

Cette définition synthétique, renvoie au caractère nécessaire et approprié d'une démarche diagnostique territoriale pluri recours et multi secteurs.

Si la notion de pertinence s'inscrit dans une approche globale, elle renvoie également à l'organisation du système de santé et c'est de ce point de vue qu'elle ENRICHI notre vision politique sanitaire territoriale, car la CPTS essaie d'être en adéquation permanente avec l'intérêt populationnel ( tant sur le versant professionnel que citoyen).

Dans une dimension pluri pro la CPTS TARBES ADOUR développe :

  1. Les Échanges sur les pratiques lors de notre congrès annuel, les réunions de pilotage ou d'autres formations régulières et diverses réunions de territoire. Ces rencontres contribuent à développer l'attractivité du territoire ( questionnaires satisfaction congrès et formations)
  2. Formalise des retours d’expériences en vue d'établir des pistes d’amélioration de nos parcours et programmes développés et ainsi évaluer objectivement la reconduction ou non des actions.
  3. Développe des programmes d'ampleur afin de mutualiser les forces, faciliter les rencontres, optimiser les expertises, mieux gérer les ressources humaines et financières en tendant vers une efficience ancrée aux besoins. il nous semble fondamental de nous remettre en question tres régulièrement car le monde bouge vite et les besoins d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui et encore moins ceux de  demain. La plus grande difficulté est de convaincre les partenaires que les temps de la réflexion, de la conceptualisation et de la création ne sont plus ceux d'autrefois.  

Ci après, nos travaux statistiques et études (en cours d'écriture)

PROCESS DE MISE EN OEUVRE D'ACTION TERRITORIALE

Notre référentiel pour nous aider dans nos décisions de base sur six critères de référence pour un cadre d’analyse global :

  • Pertinence => identifier diagnostic territorial : population cible, moyens mis en oeuvre, lieu, date, équipe : optimiser les experts.
  • Cohérence => en adéquation avec nos capacités, notre volonté et nos besoins.
  • Efficacité => moyens mis en oeuvre adaptés ?, time line précise, pilote choisi.
  • Efficience => coordination concentrée, gestion humaine et financière écrite, interet d'une stratégie de communication adaptée a chaque action / population cible
  • Impact : poser un objectif prévisionnel nbre de patients, nbre de protocole, nbre d actions, critères d'évaluation objectifs... ( questionnaires, grilles standardisées...)
  • Durabilité (viabilité, pérennité) : Retex, évaluation, budgets.

 

LES CONCEPTUELS ET LES AGISSANTS : la bonne proportion

En cour d écriture.  Revenez nous lire ds qq jours.

 

RETOUR D'EXPERIENCE DU VILLAGE PROMOTION DE LA SANTE

pdf actualites cpts bilan village.pdf

Au delà du succès remporté => + de 300 visiteurs, il est important de pouvoir comprendre les leviers, freins et autres indicateurs dans une vision multidimensionnelle objectivante : 

  1. Ressenti populationnel 
  2. Ressenti des professionnels et associations participants
  3. Intêret pour les collectivités territoriales
  4. Intêret du suivi médical des populations 
  5. Etude sur ces nouveaux concepts d'acces à la santé 
  6. Rôle et soutien des ordres 
  7. Exercice forain médical sur des opérations préventives d'intêret général.

REPRENONS POINT PAR POINT :

  1. Ressenti populationnel : 100% des questionnaires satisfaction visiteurs blébiscitent cet évènement tant par la facilité d'accès que pour l'interet sanitaire et medico social. Nous parlons parfois d'"hopital à cile ouvert" car à la différence de nombreux villages santé celui proposait 10 consultations médicales et plus de 10 consultations paramédicales en sus des informations médico sociales et de la présences de plus de 13 associations.

=> 65% des visiteurs sont issu du bassin tarbais => on pourrait donc imaginer que ce genre d'évènement soit proposé sur chaque bassin de santé du 65 1x/an ce qui permettrait à tous les bigourdans de bénéficier de ces expertises croisées 1x/ an et aux professionnels de chaque secteur de se rencontrer. La CPTS de la neste a déja proposé un village santé en 2024.

QUELLE POPULATION NOUS A RENDU VISITE LE 28 MARS ?

  • 70 % de femmes
  • 70 % de la pop cible c a d des 25/64 ans ( étudiants, jeunes pa&rents, actifs qui s'oublient, SDF)

La nouveauté de ce village était bien de cibler les actifs qui n'ont pas le temps de consulter. A la CPTS, nous sommes ancrés directement au coeur des populations et donc nous entendons, observons, traitons les besoins des concitoyens en direct. Les populations de plus de 70 ans sont en effet prioritaires et un nombre conséquent de ces patients est sans MT sur notre bassin. De plus, certains actifs ( et aidants) et étudiants nous ont fait des demandes de prise en charge sur notre logiciel de coordination et les retours des pros de terrain etaient en corrélation avec ce constat => nous avons donc proposé un coupe file pour les actifs et étudiants. 

=> en Médecine générale : 93%  pop cible ( patient sans MT)

=> autres spéciliatés : 68% pop cible. Tous les patients ayant eu des bilans perturbés ont été réorienté vers leur MT +/ - spécialistes si pas de MT ou si urgences. 

    2. Ressenti participants : 100 % satisfaction, avec la volonté de renouveler l'opération.

    3. Intêret pour les collectivités territoriales :

Le département trés engagé en Santé sur le territoire, a proposé pas moins de quatre activités :

  • une consultation PMI sur avec un espace d'accueil parents-enfants.
  • un stand d'information et d'accueil pour les aidants en duo avec l'association trait d'union sud aidant-aidé.
  • un stand original du CeGIDD de diagnostic vaccinal avec de la vaccination en direct => 14 vaccinations faites 
  • le camion préventimm avec une consultation de prévention du cancer du col de l'utérus.

Les acteurs du département ont été pro actifs dans la conceptualisation de cette action et force de propositions.

Un énorme merci à toutes les équipes du Dr Baron Florence, du Dr Gauthier, de Kevin Gouraud et du Prévent'imm. 

Pour les différents participants, ces rencontres furent tres riches en terme d'information et d'aide à l'orientation de nos patients respectifs. Le département reste une vraie plate forme d'expertise et de soutien.

sur un plan local, le village installé au coeur de ville => accés plus facile pour tous : bus, jour de marché, SDF et étudiants en ville, meilleure visibilité. La communication fut aussi importante pour bien annoncer ce coupe file. Nous sommes allés à la rencontre des commerçants pour les informer de cet évènement et leur témoigner notre soutien. ils ont particulièrement apprécié ce projet, qui s'inscrit aussi dans une volonté de dynamiser le centre ville, pouls économique de la ville. La santé économique d'un bassin contribue aussi à se sentir mieux et a attirer de nouveaux soignants ( gain d'attractivité, gain de ressenti positif par la synergie globale).

Les équipes techniques, associatives et du service communication de la ville de Tarbes nous ont beaucoup aidé, tant dans le conseil que dans l'installation. Le village était circonscrit par des barrières afin de bien inviter les visiteurs a passer par le guichet d'accueil de d'orientation et ainsi gérer les flux et optimiser les demandes. une équipe de médecins et d'infirmiers d'orientation était en charge de ce premier entretien.

Les bénévoles du Lions club Las Néous ont organisé l'accueil ( distribution des document, information) et de la logistique notamment la distribution des repas préparés par la ville de Tarbes, les parkings réservés pour les exposants et les .

Nous tenons à remercier M Trémège le maire de la ville de Tarbes et ses équipes pour leur soutien.

     4. Intêret du suivi médical des populations :

Comme le dit le Pr Pierre Mesthé : cette action a permis de faire une photographie instannée des problématique sanitaires d'une population. En 4h, c'est plus de 300 visiteurs qui ont rencontrés les professionnles et bénévoles de ce village santé.

De nombreux cas de patients non suivis en médecine générale, nous ont alerté de par leur gravité et leur jeune age ( Diabete> 4g chez un quadragénaire, HTA grave chez un patient de 52 ans, une fibrillation auriculaire non connue chez un patient de 58 ans - traitée en urgence-, des SDF qui sont venus se faire vacciner, des problèmatiques d'illetrisme...

Une ambiance trés sympathique régnait sur ce village et une vraie volonté de se faire dépister par la population, nous a conforté dans notre analyse.

    5. Etude sur ces nouveaux concepts d'acces à la santé 

Cette première expérience tres concluante démontre à la fois la volonté des acteurs de faire de l'aller vers et le besoin de la population d'être dépister. La proximité hors les murs" entre soignants et population a été une vraie plu value, tant dans la qualité des échanges, la rapidité des prises en charge et la coordination entre chaque spéciliaté. en effet, en un tour de main, le patient pouvait se faire dépister pour un risque de diabète, voir à l'issue le podologue, si l'HGT était positif etre orienté vers un MT => +/- cardiologue. 

Toutes les consultations médicales étaient binomées avec un parmédical => cardio/IPA cardio - Pneumo / tabaccologue - MG/ équipe icope - PMI / orthophonie - Médecin CeGIDD/IDE - sport et nutrition...

La notion de pluriprofessionalité d'exercice coordonné était notre Leitmotiv.

Et ça marche !

    6. Rôle et soutien des ordres 

Sur les conseils de l'ARS et de la CPAM et MSA qui nous ont accompagnées tout au long du projet, nous avons fait des demandes d'exercice forain auprès des ordres respectifs. Pour les infirmiers, ce village d'intêret général ne relevait pas de l'exercice forain. En revanche, pour l'orde des médecins 65, la notion d'exercice forain a été tres étudiée => nous avons fourni les garanties de respect de la confidentialité ( barnum fermé, Première lettre du nom du patient sur le dossier de suivi, barnum médico sociaux et barnum médical en alternance), de traçabilité ( dossier de suivi complet avec signature, consentement et proposition de lien pour le suivi afin d'éviter tout compérage - cf fichier de suivi des patients) et de continuité des soins : nous avons réorienté en direct les situations qui ne pouvaient attendre ( 12 réorientations en tout). afin d'éviter tout compérage, nous avons proposé ( hors urgence), une orientation générale sur le dossier suivi du patient "A votre initiative, vous avez bénéficié d’un parcours au sein du village promotion de la santé de
Tarbes. Nous sommes heureux d’avoir pu vous accompagner. Il vous appartient désormais d’être
acteur de votre santé, de faire le point avec votre médecin traitant et/ou de prendre les rendez-vous
conseillés. https://www.sante.fr/
Vous pouvez intégrer cette fiche de suivi dans votre espace santé https://www.monespacesante.fr/"
Afin que vos professionnels de santé référents soient informés nous avons proposé aux visiteurs un enregistrement de leur dossier sur leur DPC. Pout les urgences, les consultants ont fait des courriers en direction des soigannts référents connus.

pour tout savoir sur le village promotion de la santé  => Nos évènements

Une présentation PREZI vous en dira encore plus => cliquez ici

INTERETS CROISES DE L'EQUIPE MOBILE DE REEVALUATION DES PATIENTS SANS MT

Au dela de permettre la continuité des soins de patients porteurs de pathologies complexes, sans MT, cette équipe répond à des besoins des aidants isolés, inquiets et fait du lien avec les professionnels du domicile.

Les interets sont majeurs et multiples.

 

Pour en savoir plus => EQUIPE MOBILE DE REEVALUATION A DOMICILE

RETOURS STATISTIQUES DES PROTOCOLES DE COOPERATION DE LA CPTS TA

BILAN DU PRINTEMPS DE LA CPTS

Notre congrès 2024 se voulait fédérateur tant auprès des populations professionnelles sanitaires, médico sociales et sociales qu'aupres du grand public.

A la suite du congrès 2023, nous avons proposé une version plus large avec notamment une ouverture dès le vendredi après-midi pour que les salariés puissent y venir.

La journée du samedi était dédiée à tout public avec des conférences aux thématiques variées et accessibles à tous.

Points forts de cette édition 2024 :

  1. Le village de partenaires avec 24 stands et 12 associations présentes + Les 5 partenaires officiels ( budget à l'équilibre grace à eux).
  2. L'organisation tres professionnelle proposée par notre équipe et Break out ( boite de com).
  3. Une campagne de communication intense multi supports : sites, réseaux, PQR et affichage.
  4. Un copil soudé et créatif
  5. Une soirée évènement du vendredi soir trés réussie
  6. Des intervenants de grande qualité ( certains projets pour 2025 ont emmergé suite à certaines prestations).
  7. Nombreux retours positifs des partenaires stands.

 

Bilan 2024 :

  • Bilan fréquentation : médiocre tant sur la demi journée du 26 que pour la journée samedi du 27. 

Le vendredi 104 visiteurs inscrits sur hello asso + une cinquantaine d'invités + les intervenants + les stands et équipe = environ 250 personnes sur la demi journée => cf stats ci-dessous :

STATS FREQUENTATION PRINTEMPS DEMI JOURNEE DU 26 AVRIL 2024.odt

Pour le samedi, nous n'avons pas eu le monde attendu tant sur les conférences que sur la zone "êtes vous prets à sauver des vies ?". Le samedi, nous n'avions pas prévu de système pour compter mais au regard des places dans les gradins, nous avons eu environ 400 visiteurs sur toute la journée du samedi. nous attendions au moins 2 fois plus.

Les explications sont multiples :

  1. Le mot congrès a probablement arrété certaines personnes non initiées à la santé.
  2. Les ateliers grand public n'étaient pas assez pratico pratiques.
  3. La campagne de communication pas assez soutenue et/ou mal dirigée malgrè nos efforts.
  4. Des formations non validantes pour les professionnels.
  5. Le vendredi apres midi = pas adapté aux acteurs de premiers recours qui étaient pris dans leur cabinet.
  6. Pas de non soignant dans le copil / désirs attendus de la population
  7. 2 jours = trés lourd a organiser pour nous et ça a surement contribué à diviser les venues des visiteurs.

Ci-après le rapport de nos questionnaires satisfaction ( trés peu de retour 6%)

BILAN SATISFACTION PRINTEMPS 2024.ods

 

Bilan equipe et copil :

Nous avons été ravis d'organiser cette édition, nous souhaitons proposer de nouvelles actions de cohésion et de partage pour 2025.Nous présenterons nos idées à notre conseil d'administration pour arbitrage.

A très vite :)

 

 

RETOURS STATISTIQUES DU DEVELOPPEMENT DE LA PRECRIPTION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE EN CABINET MEDICAL